Inscrivez-vous à notre newsletter


×

Herbicide Roundup : Bayer condamné à payer 2 milliards de dollars de compensation à un couple

Mardi 14 Mai 2019 Par Laquotidienne

Le groupe chimique allemand a essuyé une troisième défaite judiciaire dans l'affaire de l'herbicide Roundup, un jury l'ayant condamné lundi à payer 2,055 milliards de dollars à un couple californien.

Le jury a jugé Bayer responsable des diagnostics de lymphome non hodgkinien d'Alva et d'Alberta Pilliod, un couple marié de 70 ans qui utilisait le Roundup sur leur propriété de la baie de San Francisco depuis 35 ans.

Ayant été diagnostiqués à quatre ans d'intervalle, en 2011 et 2015, les deux sont en cours de rétablissement.

Le verdict du jury du nord de la Californie intervient alors que Bayer fait face à une révolte des actionnaires suite à l'acquisition de Monsanto Co. l’année dernière, ce qui a exposé Bayer à quelque 13.400 plaintes liant Roundup au cancer.

Deux autres procès ont déjà provoqué une baisse de 30% du prix de l’action Bayer.

Le mois dernier, une majorité d'actionnaires de Bayer a refusé d’approuver les actions de la direction au cours de l’année écoulée, indiquant que les investisseurs n’avaient pas confiance en la manière dont la société est dirigée.

Bayer a fait appel du verdict de 78,5 millions de dollars prononcé en août, le premier procès Roundup à être jugé.

Il a annoncé qu'il ferait appel du deuxième, dans lequel le jury avait accordé une compensation de plus de 80 millions de dollars en mars.

La conclusion d’un accord dans cette affaire est compliquée par le fait que le produit continue d’être vendu aux consommateurs et aux agriculteurs et ne porte pas d’étiquette de mise en garde contre le cancer, ce qui signifie que le nombre potentiel de requérants pourrait s’étendre indéfiniment. 

Herbicide le plus utilisé au monde, le glyphosate est classé "cancérigène probable" depuis 2015 par le Centre international de recherche sur le cancer, une agence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Il est commercialisé sous diverses marques, la plus connue étant le Roundup de Monsanto.

 

USA
Partage RéSEAUX SOCIAUX