International Tout voir

Intempéries en Jordanie: au moins 17 morts dans l'accident d'un bus scolaire

Intempéries en Jordanie: au moins 17 morts dans l'accident d'un bus scolaire

Au moins 17 personnes, en majorité des écoliers, ont été tuées et 25 autres blessées en Jordanie quand un bus scolaire a été emporté par les pluies diluviennes jeudi dans la région de la mer Morte, selon la défense civile.

Le bus scolaire transportait 37 écoliers et sept accompagnateurs quand l'accident s'est produit à 50 km à l'ouest d'Amman, a-t-on ajouté de même source.

"Les écoliers étaient en sortie scolaire, l'accident a vraisemblablement été provoqué par un effondrement de la voie dû aux pluies torrentielles", a ajouté un responsable de la défense civile s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.

D'après lui, les autorités ont mobilisé d'importants moyens de secours, dont des hélicoptères, et tentaient de retrouver des survivants.

Selon la télévision jordanienne, le Premier ministre Omar al-Razzaz s'est rendu sur place pour superviser les secours tandis que le roi Abdallah II a reporté un voyage à Bahreïn, prévu vendredi.

La reine Rania a exprimé sur Twitter sa "peine face à cette tragédie" et "ses sentiments de sympathie aux familles des victimes".

"C'est une soirée triste pour la Jordanie et pour chaque famille jordanienne", a pour sa part réagi la porte-parole du gouvernement Joumana Ghneimat.

"Les pertes sont importantes, nous avons perdu des âmes innocentes dans cet accident", a-t-elle déclaré à la télévision.

L'armée israélienne a affirmé pour sa part apporter son aide aux secours jordaniens, et avoir envoyé des hélicoptères et des soldats pour les recherches.

"Nous sommes en train d'aider la Jordanie à secourir un bus rempli d'enfants qui a été renversé à la suite d'une inondation du côté jordanien de la mer Morte" a tweeté l'armée.

La Jordanie a connu de fortes précipitations jeudi après-midi, provoquant des inondations dans plusieurs régions.

La région de la mer Morte est située au point le plus bas du monde (à moins 420 mètres au-dessous du niveau de la mer). Les intempéries peuvent y provoquer une soudaine et dangereuse montée des eaux et des glissements de terrain.


 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required