Inscrivez-vous à notre newsletter


×

L'UE durcit les normes d'émissions de CO2 pour les véhicules

Lundi 15 Avril 2019 Par Laquotidienne

Le Conseil de l'Union européenne (UE) a adopté lundi des normes d'émissions de CO2 plus strictes pour les voitures et les camionnettes, dans la perspective de rendre le transport routier plus propre en Europe.

Ce règlement vise à faire en sorte qu'à partir de 2030, les nouvelles voitures et les nouvelles camionnettes émettent en moyenne respectivement 37,5% et 31% moins de CO2 par rapport aux niveaux de 2021, précise un communiqué du Conseil représentant les Etats membres de l'UE.

"Sur la période 2025-2029, les émissions de CO2 des voitures comme des camionnettes devront diminuer de 15%. Il s'agit d'objectifs à l'échelle du parc de l'UE", indique la même source. 

En vertu de cette réglementation, l'effort de réduction des émissions de CO2 sera réparti entre les constructeurs sur la base de la masse moyenne de leur parc de véhicules.

L'adoption formelle des nouvelles règles par le Conseil constitue l'étape finale du processus de négociation entamé en octobre 2018 avec le Parlement européen, avant d'aboutir le 17 décembre à un accord provisoire, que les ambassadeurs des États membres auprès de l'UE ont confirmé le 16 janvier.

L'objectif général de la réglementation est de contribuer à la réalisation des objectifs de l'accord de Paris et d'atteindre l'objectif de l'UE d'une réduction de 30% des émissions d'ici 2030 (par rapport aux niveaux de 2005) dans les secteurs non couverts par le système d'échange de quotas d'émission (SEQE), fixé par la Commission européenne et traduit en objectifs nationaux dans le règlement sur la répartition de l'effort.

union européenne
Partage RéSEAUX SOCIAUX