International Tout voir

Le FMI revoit à la hausse ses prévisions de croissance mondiale

Le FMI revoit à la hausse ses prévisions de croissance mondiale

La reprise de la croissance mondiale a été généralisée en 2017, avec de bonnes surprises en Europe et en Asie, selon le Fonds monétaire international (FMI) qui a révisé à la hausse ses prévisions de croissance mondiale pour 2018 et 2019 à 3,9%. 

Ce gain de 0,2 point de pourcentage par rapport aux prévisions de l’automne reflète une accélération de la croissance mondiale et l'impact attendu des changements de politique fiscale récemment approuvés aux États-Unis, indique le FMI dans un rapport actualisé des Perspectives de l’économie mondiale, rendu lundi à Washington et à Davos, à l’occasion du Forum économique mondial.

Le Fonds souligne que la production mondiale a augmenté de 3,7% en 2017, soit 0,1 point de pourcentage de plus que ce qu’il a prévu dans son rapport d’octobre dernier et 0,5 point de plus qu'en 2016.

La reprise cyclique en cours depuis la mi-2016 a continué à se renforcer. Quelque 120 économies, représentant les trois quarts du PIB mondial, ont connu une reprise de la croissance d’année en année en 2017, relève le rapport, soulignant qu’il s’agit de la plus large synchronisation de l’augmentation de la croissance mondiale depuis 2010.

Concernant les prix du pétrole, le rapport note que l'amélioration des perspectives de croissance mondiale, les événements météorologiques aux États-Unis, l'extension de l'accord OPEP visant à limiter la production et les tensions géopolitiques au Moyen-Orient ont soutenu les prix du brut.

Ceux-ci ont augmenté d'environ 20% entre août 2017 (période de référence pour les perspectives d'octobre 2017) et la mi-décembre 2017 (période de référence pour le rapport actualisé de janvier 2018), pour atteindre plus de 60 dollars le baril, avec de nouvelles augmentations en janvier 2018. Les marchés s'attendent à une baisse progressive des prix au cours des 4 à 5 prochaines années.

Pour ce qui est des risques pesant sur les prévisions de croissance mondiale, ils semblent globalement équilibrés à court terme, mais restent orientés à la baisse à moyen terme.

FMI

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 16 Avril 2024

FMI : Economie mondiale "résiliente" mais des "difficultés à l’horizon"

Mardi 16 Avril 2024

Maroc : Le FMI prévoit une croissance de 3,1% en 2024

Samedi 13 Avril 2024

Kristalina Georgieva reconduite pour un second mandat à la tête du FMI

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required