Inscrivez-vous à notre newsletter


×

Numérique : Le Parlement européen approuve la réforme du droit d'auteur

Mercredi 12 Septembre 2018 Par Laquotidienne

Le Parlement européen s’est prononcé mercredi en faveur de la réforme du droit d'auteur en vue de l'adapter à l'ère du numérique.

Les eurodéputés, réunis en plénière à Strasbourg, ont donné leur aval pour une nouvelle version du texte, rejeté le 5 juillet par le Parlement européen. 

Cette réforme, qui oppose artistes et éditeurs de presse aux géants du numérique et libertaires du web, vise à créer notamment un nouveau "droit voisin" pour les éditeurs de presse.

Elle devra ainsi permettre aux journaux de se faire rémunérer lors de la réutilisation en ligne de leur production.

Ce vote ouvre la voie aux négociations avec le Conseil de l'UE (représentant les 28 États membres) et la Commission européenne sur cette réforme.

Mardi, les rédactions en chef de la DH, la Libre Belgique et Paris Match (groupe IPM) avaient publié une lettre ouverte en faveur de la reconnaissance des droits intellectuels des éditeurs de presse.

Des agences de presse comme Belga et l'AFP, ainsi que des rédacteurs en chef, grands reporters, associations de journalistes ou encore photojournalistes avaient également lancé des appels en ce sens au cours des dernières semaines.

union européenne
Partage RéSEAUX SOCIAUX