Inscrivez-vous à notre newsletter


×

OPEP : Prolongation en vue de l’accord de réduction de la production de pétrole

Lundi 13 Novembre 2017 Par Laquotidienne

Les pays producteurs de pétrole devraient prolonger à l'unanimité fin novembre l’accord de réduction de la production. C’est ce a annoncé, lundi, le ministre de l'Energie des Emirats arabes unis. Saluant le consensus autour de cet accord, lors d'une conférence pétrolière à Abou Dhab, Suheil Al-Mazrouei a dit que les pays producteurs du pétrole continueront à faire ce qu'il faut pour rééquilibrer le marché. 

Il y a une quasi-unanimité des 24 producteurs Opep et non-Opep sur la prolongation de cette réduction. Ces derniers s'étaient mis d'accord il y a un an pour réduire la production de 1,8 million de barils par jour afin de rééquilibrer le marché, engorgé par une surabondance de l'offre. La période de prolongation fera encore l'objet de discussions, assure Al-Mazrouei, qui a en outre émis le souhait que les pays producteurs "parviendrons à un accord qui conduira à une plus grande stabilisation et davantage d'investissements dans le marché".
Du fait des réductions de production, les prix du brut sont remontés à plus de 64 dollars le baril, contre 40 il y a un an, et les stocks accumulés depuis 2014 ont considérablement diminué.

Les ministres de l'Opep doivent se réunir formellement fin novembre à Vienne pour discuter d'une prolongation de l'accord de réduction de la production au-delà de mars 2018. L'Arabie Saoudite et la Russie, autre grand producteur mondial de pétrole, y sont favorables.

OPEP
Partage RéSEAUX SOCIAUX