International Tout voir

Thaïlande : L’auteur de la fusillade de Korat abattu, le bilan passe à 25 morts

Thaïlande : L’auteur de la fusillade de Korat abattu, le bilan passe à 25 morts


L’auteur de la fusillade de la ville de Korat (nord-est de la Thaïlande), dont le bilan est passé à 25 morts et de nombreux blessés, a été abattu dimanche matin dans un raid des forces spéciales.

Le chef de la police nationale, le général Chakthip Chaijinda, a déclaré dimanche que le sergent Jakrapanth (32 ans) a été abattu, ajoutant que le Premier ministre Prayut Chan-o-cha donnera une conférence de presse au sujet de cette tragédie.

Selon un dernier bilan, cette tuerie a fait 25 morts, après la découverte de 5 corps au centre commercial où l’assaillant s’est retranché depuis samedi soir.

Samedi vers 23H00, des centaines de personnes ont été évacuées du centre commercial "Terminal 21" avec l’intervention d'unités des forces spéciales.

Le meurtrier, armé d’un fusil mitrailleur M60, a tiré sur les policiers en guise de réponse aux appels l’exhortant à se rendre.

Des tirs à l’arme automatique ont éclaté peu avant l'aube, quelques heures après que les services de sécurité ont pris d'assaut le rez-de-chaussée du centre commercial pour le sécuriser.

Lors d’un premier assaut contre le tireur embusqué, au moins un élément des forces spéciales a été tué et deux de ses collègues ont été blessés.

Des images des médias locaux ont montré des éléments du raid battant en retraite et évacuant l’un des leurs sur une civière.

L’assaillant a tenu à détruire les caméras de surveillance du centre commercial et aurait aussi abattu des drones de la police envoyés pour la reconnaissance.

Dimanche matin, le ministre de la Santé a affirmé que 31 personnes ont été blessées dans ce carnage, dont quatre grièvement.

De nombreuses personnes se sont précipitées dans les hôpitaux locaux pour donner du sang en réponse à une demande des autorités locales.

Le carnage a commencé samedi en fin d’après-midi, lorsque le soldat, identifié comme étant le sergent Jakrapanth (32 ans), a abattu son commandant et deux autres personnes au camp militaire de Surathampithak.

Il s’est ensuite emparé de plusieurs armes et des munitions avant de se lancer dans une virée meurtrière au volant d’un véhicule militaire Humvee.

Le meurtrier a tiré indistinctement sur les passants le long de la route menant au "Terminal 21", qui était bondé de clients à l’occasion d'un long week-end avec jour férié.

Le meurtrier filmait son action et la diffusait en direct sur le réseau social Facebook, avant que ce dernier ne soit désactivé.

Selon la presse locale, un problème de dette serait à l’origine de ce drame.

Le meurtrier aurait cédé à une folie meurtrière lors d’une réunion où il était question de dettes non honorées.

«Ils sont riches en profitant des autres, pensent-ils que l'argent leur servirait en enfer?», a-t-il écrit sur son compte Facebook, qui a été depuis mis hors ligne.

Les problèmes des dettes contractées auprès d’usuriers donnent lieu souvent à des drames en Thaïlande.

Mais c’est la première fois qu’un drame du genre dégénère en une telle tuerie.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required