Inscrivez-vous à notre newsletter


×

Abidjan accueille le Conseil des ministres des AE des pays membres de l'OCI

Lundi 10 Juillet 2017 Par Laquotidienne

Le Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Organisation de la coopération Islamique (OCI) a ouvert lundi à Abidjan, les travaux de sa 44ème session, avec la participation du Maroc. Le Maroc est représenté à cette réunion de deux jours par une délégation conduite par le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq, et composée de l'ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani, du chef de la division des organisations arabes et islamiques au ministère des Affaires étrangères, Abdelkarim Ben Sellam, ainsi que du vice-délégué permanent du Maroc auprès de l’OCI, Abdallah Babbah. 
La séance d’ouverture de cet événement placé sous le thème "La jeunesse, la paix et le développement dans un monde solidaire", a été présidée par le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara (photo), en présence notamment du secrétaire général de l’OCI, Youssef A. Al-Othaimeen. "L’OCI constitue la force de la solidarité et pourrait être un levier du développement économique", a souligné Ouattara, exhortant les Etats membres à œuvrer en vue de la mise en place de stratégies concertées sur les plans économique, commercial, stratégique et technologique, pour relever ensemble les défis qui s’imposent.
Au menu des discussions de cette rencontre, figurent plusieurs questions politiques, notamment celles liées à la cause palestinienne, à la situation en Syrie, au Yémen, en Libye, au Mali et en République centrafricaine, outre les problèmes des communautés musulmanes dans les Etats non membres, en particulier celle de Myanmar. 
Cette conférence, dont les travaux seront sanctionnés par "La Déclaration d’Abidjan", examinera aussi des résolutions concernant la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, les questions du désarmement et de la lutte contre l'islamophobie, les questions humanitaires et économiques...
La conférence va également se pencher sur l’état de mise en œuvre du programme d’action décennal de l'OCI pour la période 2015-2025.

Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles