Politique Tout voir

Dialogue social : Les syndicats interpellent déjà El Othmani

Dialogue social : Les syndicats interpellent déjà El Othmani

"Je le dis au gouvernement : le dialogue social est un devoir et une nécessité; il convient de l’instaurer et de le maintenir dans la durée et sans aucune interruption. Et je lui dis également qu’il doit rencontrer régulièrement les syndicats et communiquer constamment avec eux, indépendamment de l’issue éventuelle de ce dialogue».

Ces propos tenus par le Roi dans son discours à la Nation à l’occasion de la fête du Trône, ont eu une résonance particulière auprès des syndicats.

Presque un mois et demi après, ils s’engouffrent dans la brèche et interpellent le gouvernement.

La Confédération démocratique du travail (CDT) et la Fédération démocratique du travail (FDT) sont notamment montées au créneau pour faire savoir qu’elles attendent du gouvernement l'exécution des orientations royales portant sur l’ouverture d’un dialogue social sérieux et responsable avec les partenaires sociaux.

Il faut dire qu’un vent particulièrement frais circule entre gouvernement et syndicats depuis plusieurs mois, ces derniers reprochant à l’Exécutif d’avoir fermé les portes du dialogue et, surtout, de prendre des mesures unilatérales, comme la réforme de la retraite, loin d’apaiser le climat social.

Mais du moment que la reprise du dialogue est une injonction du Souverain, l’on peut s’attendre à ce que le chef de gouvernement se réunisse avec les partenaires sociaux très prochainement.

Saad Eddine El Othmani devra donc gérer un cahier revendicatif qui comprendra, entre autres, l’amélioration des revenus de la classe ouvrière, avec une augmentation générale d'au moins 600 DH, la majoration du SMIG de 10%, la révision du statut de la fonction publique…

Sans compter la réforme du système de retraite sur lequel les syndicats font front commun, non sans avoir critiqué avec véhémence le premier jet déjà entré en vigueur (www.laquotidienne.fnh.ma).

La reprise du dialogue social ne signifiera pas pour autant une convergence de vue entre gouvernement et syndicats. Des compromis ne seront trouvés que si chacune des parties accepte de mettre de l’eau dans son vin.

D. W.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 17 Novembre 2021

PLF 2022 : El Otmani critique l’instauration de l’IS proportionnel

Dimanche 31 Octobre 2021

Le Souverain félicite Abdelilah Benkirane suite à son élection en tant que SG du PJD

Samedi 30 Octobre 2021

El Otmani : Le Congrès du PJD, «une occasion d’entamer un nouveau départ»

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required