Inscrivez-vous à notre newsletter


×

Le gouvernement adopte un projet de loi approuvant l'accord maroco-malien relatif au TIR

Jeudi 12 Avril 2018 Par Laquotidienne

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a adopté le projet de loi 28-18 portant approbation d'un accord maroco-malien relatif au transport international routier (TIR) de voyageurs et de marchandises, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Présenté par la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, cet accord vise le renforcement des relations commerciales et économiques entre le Maroc et le Mali, a précisé El Khalfi dans un communiqué lu lors du point de presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement.

Signé le 8 mars dernier à Rabat, l’accord ambitionne également de contribuer au développement du transport multimodal entre les deux pays, tout en accordant un intérêt particulier à la préservation de l’environnement et des personnes, à la rationalisation de la consommation d’énergie et à la sécurité routière, a-t-il ajouté.

L’accord régit les opérations du TIR de passagers et de marchandises par des transporteurs installés dans l'un des territoires des deux parties contractuelles à travers des véhicules immatriculés, en partance de l'un des deux territoires vers l'autre ou transitant par les territoires des deux pays, d'après le ministre.

Ledit accord met l'accent sur la nécessité de respecter les lois et règlements en vigueur au Maroc et au Mali relatifs au transport des marchandises dangereuses ou périssables ainsi qu'aux durées de conduite et de repos des conducteurs, a-t-il poursuivi.

Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles