Inscrivez-vous à notre newsletter


×

Sécurité routière : Les autorités multiplient les initiatives

Mercredi 17 Juillet 2019 Par Laquotidienne

C’est troublant de savoir que 80% des conducteurs professionnels ayant bénéficié de consultations médicales ont des problèmes de vision.

Au regard notamment du nombre élevé des victimes d’accidents de la circulation au Maroc, cette statistique donnée ce mercredi par le secrétaire d'Etat chargé du Transport est bien peu rassurante.

Pour Mohamed Najib Boulif, qui s’exprimait à l’ouverture d’un atelier de formation au profit des cadres d'associations ciblés par l’opération "Ma sécurité - été 2019", le suivi de la santé visuelle des professionnels de la route est d’ailleurs une mesure importante pour la sécurité routière.

"Cette opération, organisée par le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) en partenariat avec des acteurs de la société civile, permet aux conducteurs de bénéficier de consultations et d’examens assurés par des ophtalmologistes en vue de dépister les éventuelles maladies ophtalmologiques susceptibles de les affecter”, souligne-t-il.

Ma sécurité - été 2019 comprend par ailleurs d’autres initiatives s’articulant autour de trois thématiques principales, à savoir la sécurité des piétons, la conduite sous l'emprise d'un état alcoolique et la vision nocturne.

S’étalant sur une période de 30 jours, ce processus de sensibilisation se tiendra du 27 juillet au 1er septembre prochain, et s’animera quotidiennement pour une durée de 6 heures par jour.

Suffisant pour diminuer le nombre des accidents de la circulation ?

En tout cas, les autorités multiplient les initiatives.

Et l’une des dernières en date est l’appel d’offres lancé par la tutelle, relatif à l’acquisition, l’installation et la maintenance de 552 appareils de contrôle et de détection automatique des infractions du code de la route.

Il s'agit de 276 appareils de contrôle de vitesse hors périmètres urbains, 204 appareils de contrôle du respect des feux de signalisation et de la vitesse dans les périmètres urbains et 72 appareils de contrôle de la vitesse moyenne au niveau des autoroutes.

accident de la circulation
Partage RéSEAUX SOCIAUX