La Quotidienne TV

La NBA et le Groupe OCP développent le programme Jr. NBA au Maroc

 

Le groupe OCP (OCP), un des leaders mondiaux dans l’industrie du phosphate, et la National Basketball Association (NBA) ont annoncé un nouveau partenariat pluriannuel pour développer les programmes Jr. NBA, enseigner les compétences essentielles, et construire de nouveaux terrains de basket-ball à Khouribga et Benguerir, au Maroc, mais aussi dans la capitale du Rwanda, Kigali. 
 

L’annonce a été faite lundi pendant la cérémonie d’ouverture du tout nouveau terrain de basket-ball d’Ennahda, à Khourigba (Maroc), en présence du président Directeur général de OCP, Mostafa Terrab, du Directeur général de la NBA Afrique et président de la BAL (Basketball Africa League), Amadou Gallo Fall, et de Ray Allen, dix fois All-Star NBA. 

La ligue Jr. NBA de Benguerir sera lancée le 10 septembre à l’Omnisports de Benguerir, et la ligue Jr. NBA de Kigali commencera le 21 septembre à l’Integrated Polytechnic Regional Center de Kigali, au Rwanda. 

«Ce partenariat avec la NBA fait partie de l’initiative Act4Community, supportée par les bénévoles d’OCP ayant pour objectif le développement par le biais du sport», a annoncé Mostafa Terrab.

«La jeunesse d’ici est pleine de talent et d’énergie et le but de ce projet est de leur fournir une structure où ils pourront développer leur potentiel grâce à un état d’esprit d’excellence et d’encadrement focalisé sur le leadership et le développement personnel. Nous sommes vraiment heureux de lancer ce fabuleux projet avec la NBA à Khouribga et Benguerir», ajoute-t-il.

«Nous sommes ravis de nous associer au groupe OCP pour développer notre programme Jr. NBA au Maroc et au Rwanda» a déclaré pour sa part Amadou Gallo Fall.

«Nous continuons de repousser les barrières pour rendre notre sport le plus accessible à tous. Cet authentique partenariat contribuera énormément à inspirer plus de jeunes, les pousser à apprendre le jeu du basket-ball et ses valeurs, mais également en donnant de nouveaux moyens aux coachs et aux leaders de ces communautés», note-t-il.

Le programme Jr. NBA dans ces deux pays impliquera 30 équipes scolaires masculines et 30 équipes scolaires féminines qui s’affronteront dans le cadre de leurs championnats respectifs. Chaque équipe scolaire représentera l’une des 30 équipes de la NBA, dans chaque ligue, et recevra les maillots de l’équipe NBA correspondante pour leurs matchs. 

Dans le cadre de ce partenariat entre la NBA et OCP, tout au long de la saison Jr. NBA, les joueurs et les coachs prendront part à des séminaires interactifs sur les compétences de base, qui se concentreront sur l’émancipation des jeunes et qui permettront l’enseignement du leadership, des compétences en communication et une sensibilisation sanitaire.

Le programme de ces compétences essentielles sera produit par le partenaire de longue date de la NBA, Hoops 4 Hope. 

La Jr. NBA, le programme mondial de basket-ball pour les jeunes filles et garçons mené par la ligue, enseigne les compétences fondamentales ainsi que les valeurs fondatrices du jeu à des niveaux basiques, afin d’accompagner et d’améliorer l’expérience du basket-ball pour les jeunes joueurs, les coachs et les parents.

Cette année, la NBA a touché plus de 51 millions de jeunes dans 75 pays, grâce aux matchs, aux programmes scolaires, aux clinics, aux compétitions et à tous les autres événements de sensibilisation. 

Le développement des ligues Jr. NBA au Maroc et au Rwanda s’appuie sur l’engagement de la NBA et de OPC envers le développement du continent africain et des programmes similaires de la Jr. NBA qui se sont déjà déroulés en Angola, au Cameroun, en Guinée, en Côte d’Ivoire, au Kenya, en Mozambique, au Nigéria, en République du Congo, au Sénégal, en Afrique du Sud, en Tanzanie et en Ouganda.

OCP

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 20 Fevrier 2024

Investissement vert : Accord de financement de près de 2 Mds de DH entre l’OCP et la BAD

Lundi 11 Decembre 2023

Agriculture in Africa 2023 : Les femmes et les jeunes au cœur du processus de développement

Samedi 09 Decembre 2023

Changement climatique : Accord tripartite entre 4C Maroc, OCP, et UM6P