Inscrivez-vous à notre newsletter


×
EMISSION DU 31/05

Les processus managériaux de NABC certifiés ISO

North Africa Bottling Company (NABC), leader sur le marché des boissons gazeuses et le premier embouteilleur de Coca-Cola au Maroc, vient d’obtenir une certification End to End entièrement intégrée.

«Accordée par TUV, l’organisme de normalisation allemand de référence en Europe, cette certification a été délivrée après un audit méticuleux qui a duré près de deux semaines et qui a été réalisé par sept auditeurs de renommée internationale», indique la société.

La nouvelle certification obtenue intègre pas moins de quatre référentiels différents, à savoir ISO 9001:2015 (pour le management de la  qualité), ISO 14001:2015 (pour le management environnemental): FSSC 22000:4.1 (pour la sécurité alimentaire) et OHSAS18001 (pour la santé et la sécurité au travail). 

«C’est en mars 2018 que nous nous étions fixés un défi de taille : celui d’obtenir une certification qui serait à la fois intégrée et fusionnée, et qui concernerait les 3 sites de production de NABC, mais également son siège et ses 17 centres de distribution.

Aujourd’hui, et après avoir atteint un niveau de maturité des différents process pendant ces 3 dernières années, nous avons réussi à concrétiser un tel challenge à travers l’obtention de cette nouvelle certificatio», déclare Faycal Zitouni , Directeur général de NABC.

S’exprimant sur les raisons qui ont poussé NABC à vouloir adopter un tel système, Oussama Hasnaoui, directeur QSE chez NABC, ajoute que «la satisfaction des consommateurs, mais aussi des clients et des parties prenantes, ne pouvait se faire qu’à travers l’adoption d’un système de management qualité, sécurité alimentaire, sécurité et environnement qui serait fort et parfaitement intégré à l’ensemble de notre chaîne de valeur, c’est à dire depuis la phase Design jusqu’à la phase Marketplace.

De cette manière, NABC a évolué d’un système de management QSE usine vers un système de management ‘End to End’ entier et global».

Il convient de noter que, aussi bien en Afrique qu’au Moyen-Orient, NABC demeure la première entreprise à avoir implémenté les 4 référentiels de cette certification à ses centres de distribution et à l’ensemble de sa supply chain, conclut la même source.

 

Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Videos