Inscrivez-vous à notre newsletter


×
EMISSION DU 11/06

Malte refuse de recevoir un navire avec plus de 600 migrants

(Ph. AFP)

Malte a confirmé dimanche son refus de recevoir, à la demande de l'Italie, un navire d'une ONG transportant plus de 600 migrants recueillis en Méditerranée.

Le Premier ministre maltais, Joseph Muscat, s'est entretenu au téléphone à ce sujet avec le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, et a affirmé "que Malte agit en pleine conformité avec ses obligations internationales".

"Malte ne recevra pas le navire en question dans ses ports", indique un communiqué du gouvernement maltais.

Malte réagissait à la demande présentée dimanche par le gouvernement italien dans un communiqué.

Malte "ne peut pas continuer à regarder ailleurs lorsqu'il s'agit de respecter des conventions internationales précises sur la protection de la vie humaine", déclarait le communiqué italien.

L'Aquarius, un navire de l'ONG SOS Méditerranée, a secouru 629 migrants au cours de six opérations distinctes dans la nuit de samedi à dimanche. L'ONG a précisé que parmi ces migrants se trouvaient 123 mineurs isolés, 11 enfants en bas âge et sept femmes enceintes.

Le navire se trouvait dans la nuit de dimanche à lundi entre Malte et la Sicile et attendait de pouvoir débarquer les migrants dans un port.

Finalement, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé lundi que l’Espagne accueillera, pour des raisons humanitaires, l'Aquarius.

Migrants
Partage RéSEAUX SOCIAUX