Inscrivez-vous à notre newsletter


×
EMISSION DU 20/12

Noor Midelt : Prêt allemand de 50 millions d'euros pour Masen

La Banque de développement allemande (KfW) a accordé un prêt de plus de 50 millions d'euros à l'Agence marocaine pour l'énergie durable (MASEN) pour financer le raccordement du complexe solaire NOOR Midelt au réseau national à haute tension et pour financer des mesures de formation professionnelle, a annoncé la Banque allemande.

Ce projet sera réalisé par l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), partenaire de longue date de la coopération financière allemand. 

Par ailleurs, la coopération financière allemande alloue à MASEN un don d'environ 2,7 millions d'euros pour promouvoir des mesures de formation professionnelle dédiées prioritairement au complexe NOOR Midelt, et dont pourront bénéficier plusieurs grands projets d'infrastructure énergétique. 

Le projet de raccordement constitue une composante importante de la stratégie énergétique marocaine visant à assurer la transition vers un approvisionnement énergétique durable grâce aux énergies renouvelables.

Ainsi, le projet permettra l'injection dans le réseau de l'électricité produite par le complexe solaire NOOR Midelt. 

Par le financement et le cofinancement, la coopération financière allemande, à travers la KfW, participe au développement d’une puissance de production d’énergie solaire pouvant atteindre 1.300 MW (complexes solaires NOOR Ouarzazate et NOOR Midelt), avec 3 technologies ,notamment CSP cylindro-parabolique, CSP à tour et la technologie photovoltaïque (PV). 

Le portefeuille de la coopération financière allemande au Maroc en cours d'exécution s’élève actuellement à près de 2 milliards d'euros, soit 21 milliards de dirhams répartis entre les secteurs de l’énergie (production renouvelable et efficacité énergétique), la promotion économique du secteur privé ainsi que l'approvisionnement en eau, l’assainissement et l’irrigation.

développement durable
Partage RéSEAUX SOCIAUX