Inscrivez-vous à notre newsletter


×
EMISSION DU 17/10

Parcs industriels : Moulay Hafid Elalamy fait la chasse à la spéculation immobilière

La mise en place de parcs industriels intégrés pour la location à des prix raisonnables permettra la réduction des spéculations immobilières. C’est en substance ce qu’a déclaré, lundi au Parlement, le ministre de l'Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique. Selon Moulay Hafid Elalamy, le ministère a adopté, dans le cadre du plan d'accélération du développement industriel 2014-2020, un programme ambitieux visant à mettre en place des projets de parcs industriels intégrés destinés à la location, qui offrent aux investisseurs des lots de terrain ou des bâtiments prêts à l'emploi, selon la demande et à des prix raisonnables.

Ce programme contribuera à lutter contre les spéculations immobilières, augmenter le taux de valorisation, réduire les charges des entreprises et garantir davantage de prestations par l'adoption du guichet unique, a-t-il expliqué.  L’État œuvrera, dans ce cadre, à mettre à la disposition des investisseurs une assiette foncière d'une superficie de 1.000 hectares, comprenant des terrains de l’État et des terres collectives dans les différentes régions du Royaume. Et ce, en vue de réaliser ces projets dans des conditions économiques optimales, dans le cadre notamment de partenariats avec les entreprises qui seront chargées de l'aménagement, de la promotion, de la commercialisation et de la gestion de ces parcs.

Le ministère lance chaque année un appel à manifestation d’intérêt, qui englobe les différentes régions du Royaume, pour sélectionner les projets de création ou de réhabilitation de parcs industriels répondant aux conditions requises afin bénéficier d'une subvention de ce département.

Cette subvention financière du ministère est destinée uniquement aux travaux d'équipement des lots de terrain et n'englobe pas les travaux de construction, a fait remarquer Elalamy, soulignant que la priorité sera accordée aux projets portant sur la location des terrains, et ce pour lutter contre toutes les formes de spéculation.

PAI
Partage RéSEAUX SOCIAUX