La Quotidienne TV

Santé : Rabat se dote d’un centre d’excellence

Le Centre de santé reproductrice (CSR) relevant du CHU Ibn Sina à Rabat a été inauguré mercredi en tant que centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le premier établissement public à offrir des services de procréation médicalement assistée (PMA) au Maroc.

Cette désignation, qui a pris effet en août, permettra au CSR et à l'OMS de mettre en œuvre des activités et programmes en matière de santé reproductrice à l'échelle nationale, régionale (méditerranée orientale) et globale, de sorte à faire du centre une structure innovante et un pôle de référence en la matière.

La désignation de ce centre pionnier dans la région MENA est en soi une reconnaissance des efforts consentis par le Royaume dans le cadre du programme national de la santé néonatale et maternelle, précise, à ce titre, le ministre de la Santé, Anas Doukkali.

A  noter que l’OMS s'est engagée à accompagner la stratégie du ministère de la Santé dans la lutte contre la mortalité natale et néonatale. Le partenariat s'articulera autour de l'amélioration de la qualité des soins maternels et néonatals et la promotion des services de planification familiale dans la région de la Méditerranée orientale.

A travers ce partenariat, le centre de santé reproductrice rejoindra un réseau large de plus de 800 institutions dans plus de 80 pays, coopérant avec l'OMS sur diverses activités.

santé

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 20 Mars 2024

Rougeole au Maroc : Lancement d’une campagne nationale pour renforcer la vaccination

Mardi 19 Mars 2024

OMS : Plus d’une personne sur trois souffre de troubles neurologiques

Lundi 18 Mars 2024

Rougeole au Maroc : Le recul de la vaccination a fait des dégâts