Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Amzazi présente à Berlin la nouvelle feuille de route de la formation professionnelle

Amzazi présente à Berlin la nouvelle feuille de route de la formation professionnelle

Jeudi 21 Novembre 2019 Par Laquotidienne

 

Le ministre de l'Éducation nationale, Saaid Amzazi, a présenté, mercredi à Berlin, les grandes lignes de la nouvelle feuille de route de la formation professionnelle et la mise en place de «Cités des Métiers et des Compétences» dans chaque région du Maroc.

Amzazi, qui participait à un panel ministériel tenu dans le cadre du 1er Forum germano-africain sur la formation professionnelle et l’éducation, a mis en exergue tout l’intérêt accordé par le Roi Mohammed VI à la formation professionnelle en tant que levier de développement économique et social.

La nouvelle feuille de route de la formation professionnelle constitue, a ajouté le ministre, un modèle pédagogique inédit qui favorise l’employabilité des jeunes, la compétitivité des entreprises et l’attractivité des investisseurs étrangers.

Lors de ce panel tenu sous le thème "Pacte du G20 avec l'Afrique : l’expertise dans le domaine de la formation professionnelle et la coopération avec le secteur privé", Amzazi a relevé que ce projet s’appuie sur la restructuration du système de la formation professionnelle, la création de "Cités des Métiers et des Compétences" dans chaque région du Royaume, l’adoption d’une approche pédagogique basée sur la compétence et l'apprentissage des langues, la mise en place de programmes de qualification des jeunes et la révision de l’orientation vers la formation professionnelle.

Il a également mis en avant l’expérience du Maroc en la matière et son expertise qu’il met à la disposition des pays d’Afrique sub-aharienne, notamment dans le cadre de la coopération Sud-Sud prônée par le Royaume.

Selon Amzazi, l’Allemagne, un pays leader dans plusieurs domaines, dispose d’une grande expérience en matière de formation professionnelle.

L’Allemagne accompagne le Maroc depuis 2000 pour le développement de son modèle de formation professionnelle, notamment dans les secteurs du textile, de l’artisanat et du cuir, a-t-il dit.

Ce modèle se développe à travers l’accompagnement d’un projet national important dans le domaine des énergies renouvelables et la mise en place d’instituts de formation professionnelle spécialisés dans les énergies renouvelables à Oujda, à Tanger et un autre qui verra le jour prochainement à Ouarzazate.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
formation professionnelle
Partage RéSEAUX SOCIAUX