Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Cahiers scolaires tunisiens importés : L’enquête antidumping prolongée

Cahiers scolaires tunisiens importés : L’enquête antidumping prolongée

Lundi 07 Mai 2018 Par Laquotidienne

 Le ministère marocain de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique a décidé de prolonger l’enquête antidumping sur les importations de cahiers originaires de la Tunisie, pendant 6 mois supplémentaires.

De ce fait, les cahiers scolaires tunisiens vont encore bénéficier d’un tarif douanier nul pendant cette période, a fait savoir Dorra Bourgi, directrice de la sauvegarde et de la défense contre les pratiques déloyales à l'importation, au ministère du Commerce, dans une déclaration à l’agence TAP.

Bourgi considère que la décision de prolonger l’enquête antidumping est un signal positif et vise à trouver une solution à cette crise, rappelant que les autorités marocaines avaient décidé d’appliquer des droits de douanes élevés de 33,77% à 51,06% sur le cahier scolaire importé de Tunisie, sur demande des professionnels marocains.

Ces derniers avaient considéré que le cahier tunisien, dont le prix est moins élevé que celui fabriqué au Maroc, fait l’objet de dumping.

Le ministère de l’Industrie marocain avait précisé, dans un communiqué publié le 3 mai 2018, à l’issue d’une réunion tenue en présence d’une délégation tunisienne, que la décision de prolongation de l’enquête a été prise en raison "des longs délais qu’ont pris les différentes parties pour fournir les données nécessaires pour fixer les taxes douanières à appliquer sur les cahiers scolaires importés de la Tunisie".

Bourgi précise que lors de cette réunion, les avis de différentes parties ont été entendus, ajoutant que «les importateurs marocains ont défendu le cahier tunisien, qu’ils considèrent de meilleure qualité que celui marocain, surtout que les sociétés tunisiennes se conforment aux conditions et délais de livraison à contrario des sociétés marocaines».

Le volume des exportations du cahier scolaire tunisien vers le Maroc est estimé à 7.000 tonnes, soit environ 33% des besoins du marché marocain. A rappeler que la Tunisie n’a appliqué aucune taxe douanière sur les produits importés du Maroc, lesquels ont évolué de près de 80% durant la période 2013-2017.

Il est attendu que le secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, Hichem Ben Ahmed, rencontre prochainement son homologue marocain pour discuter de ce dossier.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Tunisie
Partage RéSEAUX SOCIAUX