Economie Tout voir

CNSS : Des fonds de réserve de 53 Mds de DH à la Caisse de dépôt et de gestion

CNSS : Des fonds de réserve de 53 Mds de DH à la Caisse de dépôt et de gestion

 

Le gouvernement est engagé à aller de l'avant dans le processus de réforme du système de protection sociale au Maroc et l'instauration des règles de mise en œuvre et de gouvernance de ce chantier, a souligné, mardi à Casablanca, le ministre du Travail et de l'insertion professionnelle, Mohamed Amkraz.

Amkraz, qui intervenait à l'ouverture de la session ordinaire du Conseil d'administration (CA) de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), a relevé que ce projet vise à garantir l'accès de l'ensemble des citoyens au panier de soins de base, un revenu aux personnes et familles en situation de précarité, outre des prestations sociales de qualité aux personnes en situation difficile.

Côté chiffres, il a fait savoir le nombre de salariés actifs déclarés a augmenté à 3,47 millions personnes en 2018, et celui des entreprises affiliées à la Caisse est passé à 234.000. 

Il a annoncé la régularisation de la situation de 49.157 assurés avec une masse salariale de 1,57 milliard de dirhams, à côté de la hausse du nombre des bénéficiaires des pensions à 568.829 personnes, soit une somme de 11 MMDH.

S'agissant du nombre des bénéficiaires des allocations familiales, il a atteint 1,3 millions personnes (5,5 Mds de DH), tandis que la masse salariale déclarée et les indemnités versées se sont chiffrées respectivement à 148 Mds de DH et 17,5 Mds de DH. 

Les cotisations dues se sont situées à 22,5 Mds de DH et les fonds de réserve de la Caisse déposés auprès de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) se sont élevés à 53 Mds de DH, ajoute-t-il. 

Évoquant les nouveautés du régime de l'Assurance maladie-obligatoire (AMO), le ministre a fait état de 4 Mds de DH d'indemnités versées et de 7,3 Mds de DH de cotisations dues, outre une réduction à 6 jours des délais de remboursement.

Il a, dans ce sens, rappelé la décision du dernier Conseil d'administration, tenu en juillet dernier, d'augmenter de 70% à 80% le taux de remboursement des soins dispensés à l'étranger et de l'hospitalisation médicale, ainsi que ceux des médicaments génériques (de 70 à 90%) et du matériel médical (de 70% à 100%).

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 03 Decembre 2021

Nombre d’employés de maison déclarés à la CNSS : Voici ce qu’en pense Hassan Boubrik

Jeudi 02 Decembre 2021

Extension de la couverture médicale et sociale : La CNSS se prépare au grand rush

Jeudi 25 Novembre 2021

Opération de contrôle de vie 2021 : La CNSS met en place un nouveau dispositif

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required