Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Convention tripartite pour l’insertion économique des réfugiés au Maroc

Convention tripartite pour l’insertion économique des réfugiés au Maroc

Vendredi 18 Mai 2018 Par Laquotidienne

Le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration (MCMREAM), la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) ont signé, vendredi à Casablanca, une convention tripartite pour faciliter l’insertion économique des réfugiés au Maroc. 

Cette convention s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de l'immigration et d'asile visant à favoriser l'insertion des réfugiés et des immigrés dans le tissu économique et social marocain. 

La CGEM facilitera la mise en valeur du potentiel et des compétences des réfugiés vis-à-vis du secteur privé. De son côté, le HCR soutiendra également l’insertion professionnelle des réfugiés à travers la sensibilisation des entreprises au Maroc en matière de formation et d’emploi de ces derniers.

Le ministère rappelle, dans ce cadre, que la politique nationale de l'immigration et d'asile comporte 11 programmes, dont deux dédiés à l’intégration économique des immigrés et des réfugiés. Cette politique a pour principal objectif de renforcer l’employabilité de cette catégorie de la population.

Provenant de 38 pays différents, les réfugiés au Maroc ont de larges connaissances dans plusieurs secteurs, dont le commerce, l’artisanat, les services et l’agriculture.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
CGEM Migrants
Partage RéSEAUX SOCIAUX