Economie Tout voir

Créations d’entreprises : L'autre paradoxe de l'économie nationale

Créations d’entreprises : L'autre paradoxe de l'économie nationale

 

Au Maroc, on s’attend pour l’année 2020 à une hausse de créations d’entreprises de l’ordre de 5%. 

 

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, et ce en raison de la crise liée à la Covid-19 qui a réussi à paralyser les économies française et marocaine en 2020, l’on dénombre un record au niveau des créations d’entreprises dans l’Hexagone.

D’après les chiffres officiels de l’Insee, le nombre de créations d’entreprises a progressé de 4% en 2020 par rapport à 2019, atteignant un nouveau record. L'an dernier, ce sont 848.200 entreprises qui ont ainsi vu le jour en France.

Interpellé sur le nombre de créations de sociétés au Maroc en 2020, Amine Diouri, directeur Etudes et Communications d’Inforisk, souligne qu'en «attendant les chiffres définitifs sur lesquels nous travaillons, l’on prévoit d’ores et déjà pour l’année 2020 une hausse de créations d’entreprises au Maroc de l’ordre de 5%».

Et d’ajouter : «Parmi les raisons explicatives qui peuvent être avancées, il y a la hausse du nombre des pertes d’emplois et la volonté de faire quelque chose qui ont poussé bon nombre de Marocains à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale».

L’expert mentionne également que  la création d’entreprises dans la période Covid-19 a été une option sérieuse face aux pertes de revenus à cause de la crise liée à la Covid-19 au Maroc.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required