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Groupe Renault Maroc : Une production en croissance de plus de 9% en 2019

Groupe Renault Maroc : Une production en croissance de plus de 9% en 2019

 

L'année 2019 a permis de consolider les acquis de l'ensemble des activités du Groupe Renault Maroc et de renforcer sa position de leader incontesté du secteur automobile national, a indiqué, mardi à Casablanca, le Directeur général du Groupe, Mark Nassif.

Malgré un marché mondial en repli, les usines de Tanger et Casablanca (Somaca) ont consolidé leur rythme de production "grâce à l'attractivité des produits fabriqués dans le Royaume pour répondre à la demande nationale et internationale", a t-il souligné lors d'une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan des activités du groupe en 2019.

Selon lui, la production de ces deux usines a atteint les 394.902 véhicules en 2019, dont 303.558 véhicules à l'usine Renault de Tanger et 91.344 à l'usine Somaca, en croissance de plus de 9% par rapport à 2018.

L'année 2019 a permis aussi de renforcer les performances enregistrées en 2018, en partie grâce à la sur-performance de l'usine Renault de Casablanca (Somaca), qui a enregistré une année exceptionnelle en augmentant sa capacité de production à 100.000 véhicules par an au lieu des 80.000 en 2018, établissant ainsi un nouveau record annuel de production, s'est-il félicité.

Cette dynamique a permis à la Somaca de franchir la barre des 750.000 véhicules Renault et Dacia produits fin 2019.

Le groupe a aussi fait rayonner le "made in Morocco" en termes d'exportations avec un volume de 351.514 véhicules expédiés dans 74 pays, dont 283.816 véhicules produits à l'usine Renault de Tanger (93% de la production de l'usine tangéroise) et 67.698 véhicules à l’usine Renault de Casablanca (plus de 74% de la production de la Somaca).

De son côté, le DG de Renault Commerce Maroc, Laurent Diot, a exposé les résultats commerciaux de la marque au Losange en 2019, faisant savoir que le Groupe a maintenu son niveau de performance record, atteignant une part de marché de 42,4% en 2019.

"Dans un marché global en régression de 6,5%, les marques Renault et Dacia ont conservé les deux premières places du classement", a t-il fait observer.

En 2019, Dacia capitalise 49.041 ventes, ce qui porte la part de marché sur l'année à 27,7%, alors que Renault a, de son côté, écoulé au cumul 24.242 véhicules, soit une part de marché de 14,6% (+0,1% par rapport à 2018).

En outre, Diot a indiqué que le Groupe a poursuivi le développement de son réseau commercial automobile, avec l'inauguration de 8 nouveaux sites pendant l'année écoulée pour un investissement global de 104 MDH, portant ainsi le nombre de points de vente et service à 93 à fin 2019.

S'agissant de l'activité de RCI Finance Maroc, il a relevé que la filiale a confirmé sa 1ère place du financement automobile en 2019, notant que près d’un client particulier Renault et Dacia sur 2 a bénéficié du financement RCI Finance Maroc.

Au total, 25.876 véhicules Renault et Dacia ont été financés en 2019 et 51.783 services ont été vendus auprès des clients des marques Renault et Dacia, en progression de 15% par rapport à 2018.

Par ailleurs, il a souligné que depuis la signature des accords de performance Renault en 2016 et 2017 pour renforcer l’écosystème automobile, le Groupe Renault Maroc s’investit plus que jamais pour honorer ses engagements pris avec le Royaume.

Aujourd'hui, le Groupe a "doublé la base locale de ses fournisseurs depuis la signature de ces accords et compte tripler ses fournisseurs d’ici 2023, ce qui permettra d’atteindre les objectifs", précise-t-il.

"Le Groupe Renault Maroc joue la carte de l’accélération industrielle à travers la concrétisation des accords signés en 2016 et 2017 et l’atteinte des objectifs dans le cadre du développement de son écosystème", a t-il dit.

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