Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

L’ANAPEC et GIZ donnent un coup de pouce à l’emploi des jeunes

L’ANAPEC et GIZ donnent un coup de pouce à l’emploi des jeunes

Jeudi 27 Juillet 2017 Par Laquotidienne

L’ANAPEC et la Coopération allemande GIZ ont organisé ce jeudi 27 juillet à Casablanca une cérémonie pour marquer le départ de 108 jeunes marocains en Allemagne dans le cadre du «Projet d’amélioration de l’accès aux opportunités d’emploi à l’international pour la jeunesse marocaine».
Ce programme de partenariat germano-marocain, premier de son genre, lie l’ANAPEC à la Banque mondiale et à GIZ et a permis à ces jeunes marocains de bénéficier d’une formation de préparation linguistique et interculturelle au Maroc, pour les préparer à une formation/insertion de trois ans en alternance en entreprise et dans un établissement de formation en Allemagne dans le domaine de la restauration. 

L'approche de ce projet pilote permettra, selon ses initiateurs, d'offrir des conseils et un accompagnement en migration légale du travail afin de contribuer à pallier le manque de main d'oeuvre dont souffre le marché du travail allemand. Le secteur de l'hôtellerie-restauration en particulier profitera ainsi d'une main d'oeuvre motivée et qualifiée. Grace à ce projet, l'ANAPEC renforce ses capacités institutionnelles en matière de prestation de services d'intermédiation du travail à l'international, et de préparation de la main d'oeuvre marocaine à une meilleure insertion dans les marchés internationaux du travail. 

Cette expérience pourrait être étendue à d'autres secteurs d'activité, grâce à la mise en place d'un réseau sur le long termes entre les secteurs de l'économie allemande, en manque de personnel qualifié, et l'ANAPEC. Celle-ci, qui a acquis au fil de la réalisation de ce projet une bonne connaissance du cadre légal allemand, pourra à l'avenir réagir de manière effective aux besoins en main d'oeuvre du marché allemand du travail.

A noter que la cérémonie a été marquée par la présence du ministre de l'Emploi et de l'Insertion professionnelle, Mohamed Yatim, et du Directeur général de l'ANAPEC, Anass Doukkali.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles