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L'Asmex planche sur des Assises nationales de l’exportation

Asmex planche sur des Assises nationales de l’exportation

Lundi 22 Mai 2017 Par Laquotidienne

L’Association marocaine des exportateurs (Asmex) a tenu le 18 mai son Assemblée générale ordinaire, sous la présidence de Hassan Sentissi El Idrissi, qui a, entre autres, fait le point sur l'activité de l'Association. Ainsi, El Idrissi a rappelé que l’année 2016 et les premiers mois de l’année 2017 ont été caractérisées notamment par un accroissement des activités de l’Association sur les plans national, régional et international. Le développement des exportations au niveau des régions aura été l’un des grands chantiers de l’Asmex à travers :

· L’organisation d’actions de sensibilisation, d’information et de formation dans plusieurs régions du Royaume;

· la finalisation de l’étude, menée par le Cabinet Mazars, pour la mise en place des antennes régionales de l’Association.

Le volet promotionnel s’est caractérisé par la participation de l’Asmex aux actions organisées par les organismes de promotion, notamment Maroc Export et l’EACCE, et la réception de délégations étrangères au Maroc en vue de promouvoir l’offre exportable nationale.

Le processus de digitalisation a été aussi parmi les priorités de l’Association à travers l’organisation de séminaires de formation et le lancement de la première plateforme virtuelle de promotion de l’offre exportable marocaine :www.e-xportmorocco.com. Celle-ci se veut un outil de renforcement des participations physiques des entreprises exportatrices aux différents salons et foires organisées à l’extérieur. Ouverte 7/7 et 24/24, elle offre toutes les fonctionnalités du digital pour plus de visibilité de l’entreprise à travers le monde.

Par ailleurs, l’Assemblée générale a été informée de la réorganisation de l’Asmex en 3 grands pôles de travail qui englobent en leur sein des commissions thématiques et régionales :

· Pôle «Offre exportable»

· Pôle «Compétitivité»

·  Pôle «International».

Les attentes de chaque pôle seront déclinées lors des réunions qui seront tenues avec les exportateurs. Les pôles «Offre exportable» et «Compétitivité» seront pilotés respectivement par Mohamed Fikrat et Abed Chagar. Pour le pôle «International», l’appel à candidature est lancé pour recruter un troisième industriel pour le piloter.

Sur le plan médiatique, l'Association prévoit des actions de communication pointues et ciblées qui visent à couvrir les activités et les actions entreprises dans le cadre d’une stratégique de communication intégrée en vue notamment :

· d'assurer une communication optimisée;

· de réaliser une feuille de route commune du commerce extérieur;

· d'organiser les Assises nationales de l’exportation.

 

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