Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

L'OCDE très sceptique par rapport à la croissance mondiale

L'OCDE très sceptique par rapport à la croissance mondiale

Jeudi 20 Septembre 2018 Par Laquotidienne

De lourdes incertitudes pèsent sur la croissance mondiale qui devrait plafonner à 3,7 % en 2018 et 2019, selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

L'institution, basée à Paris, a légèrement abaissé sa prévision de croissance mondiale à 3,7% pour cette année et pour 2019, soit respectivement 0,1 point et 0,2 point de moins que prévu lors de ses dernières projections de juin.

Dans ses perspectives économiques intermédiaires publiées jeudi, l’OCDE souligne que la croissance mondiale a atteint un palier, et est moins bien synchronisée, ajoutant que '’les risques s'intensifient et les incertitudes sont nombreuses’’.

Le marché du travail s'est redressé, mais des ressources inutilisées subsistent et la hausse des salaires déçoit. De même, l'escalade des restrictions commerciales risque de mettre à mal l'emploi et les niveaux de vie.

Selon l’Organisation, le resserrement des conditions financières accroît les tensions dans nombre d’économies émergentes, soulignant que dix ans après la crise, des risques financiers s'accumulent à nouveau.

Dans ses recommandations, l’OCDE souligne la nécessité pour les politiques publiques de viser à améliorer la résilience, la productivité et l'inclusivité.

Selon l’institution, seule la réduction des incertitudes politiques, particulièrement concernant les échanges, pourrait soutenir la confiance et l'investissement. Elle a également souligné l’importance d’une révision des politiques budgétaires pour réagir en cas de récession, et donner la priorité aux investissements.

Dans ses perspectives économiques intermédiaires, l’OCDE maintient inchangées ses prévisions de croissance pour les Etats-Unis cette année à 2,9%, ne baissant que de 0,1 point celle pour 2019 à 2,7%, et confirme ses prévisions précédentes pour la Chine à 6,7 en 2018 et à 6,4% l'an prochain.

Dans la zone euro, l'institution s'attend à une croissance moins forte que prévu en juin, à 2% cette année (-0,2) et 1,9% en 2019 (-0,2).

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
OCDE
Partage RéSEAUX SOCIAUX