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Le Maroc a-t-il bonne réputation ?

Le Maroc a-t-il bonne réputation ?

"La mort engloutit l'homme, elle n'engloutit pas son nom et sa réputation». C’est un proverbe africain qui le dit. Le Maroc jouit-il d’une bonne réputation tant en interne qu’à l’étranger ? Le rapport réalisé en partenariat entre l’Institut royal des études stratégiques (IRES) et "Reputation Institute" nous donne des éléments de réponse. Il a pour objet d'examiner les forces et les insuffisances du Maroc en termes de réputation externe et interne ainsi que les leviers qui pourraient constituer des opportunités de communication sur l’image du Royaume à l’international.

 

1/ Réputation du Maroc dans les pays du G-8

En 2017, le Maroc obtient une note de 59,3 points sur une échelle de 0 à 100, pour l’indicateur général de la réputation des pays "Country RepTrak® Pulse", ce qui lui confère la 35ème place sur un total de 71 pays évalués. Le Maroc occupe, comme en 2016, une position intermédiaire à 1,3 point de la moyenne générale des 71 pays examinés, une différence statistiquement non significative, explique le rapport. Le Royaume figure, également, parmi les 37 pays ayant la meilleure réputation, au même niveau que Porto Rico, l’Argentine, le Brésil, l’Indonésie et l’Inde.
Comparé à certains pays cibles, à savoir l’Afrique du Sud, la Turquie, le Chili et le Mexique, le Maroc jouit de la deuxième meilleure réputation auprès des pays du G-8. Il est devancé seulement par le Chili. En analysant la perception du Maroc par chaque pays du G-8, la Russie est le pays dont la perception est la plus positive, suivie de la France, des Etats-Unis et du Canada. En revanche, l’Allemagne est le pays du G-8 dont la perception à l’égard du Maroc est la moins favorable, avec une note de près de 52 points.

 

Forces et faiblesses du Royaume 

En termes absolus, dans le cas du Maroc, les attributs de la dimension "Qualité de vie" sont les mieux perçus dans les pays du G-8, estime le rapport. En revanche, les attributs de la dimension "Niveau de développement" affichent des scores relativement faibles.
L'analyse individuelle des 17 attributs de la réputation du Royaume dans les pays du G-8 fait ressortir que les scores du Maroc se situent, dans l'ensemble, en deçà de la moyenne globale des 71 pays examinés. L'attribut "Technologie/Innovation" a affiché, en 2017, le score le plus faible, avec un écart de 9,5 points par rapport à la moyenne mondiale. Les attributs de la dimension " Qualité de vie " affichent des scores relativement proches de la moyenne mondiale ; la différence étant statistiquement non significative.
«De tels résultats laissent suggérer que les citoyens des pays du G-8 perçoivent davantage le Maroc comme une destination touristique et un lieu de repos et de loisirs, plutôt que comme un acteur actif de l’économie mondiale. Ce résultat est corroboré par le comportement de soutien, ayant trait à la recommandation de visiter le Royaume», note le rapport.

 

2/ Réputation du Maroc autre que dans les pays du G-8

En 2017, le Mexique, l’Inde et la Chine sont parmi les pays spécifiques ayant la meilleure perception du Maroc, avec un score presque de 63 points, selon l’indice "Country Reptrak Pulse®". Dans ces trois pays, la réputation du Maroc est nettement supérieure à celle dans les pays du G-8. En bas du classement, l’Afrique du Sud (47,8 points), la Suède (47,8 points) et le Nigéria (46,7 points) ont la perception la moins favorable du Maroc.
Comparativement à 2016, la réputation du Maroc s’est nettement améliorée en France, en 2017. C’est ainsi que la France, classée à la onzième position en 2016 parmi les 22 pays de l’échantillon, arrive au second rang en 2017 au titre de la réputation accordée au Maroc. «La réputation du Maroc a enregistré un grand bond au Nigéria entre 2016 et 2017, qui n’est autre que le fruit des actions diplomatiques menées par le Royaume du Maroc en direction de ce pays», souligne-t-on.

D’autres avancées ont été réalisées en Chine et en Allemagne. A l’inverse, la réputation du Maroc en Turquie a fortement baissé entre 2016 et 2017 globalement et, particulièrement, au niveau des attributs liés à la sécurité, à la qualité des produits et services marocains, à la technologie et l'innovation, au système éducatif et à la culture.
 


3/ Que pensent les Marocains de leur pays ?

La perception des Marocains de leur pays est plus positive que celle qu’en ont les étrangers. Après avoir accusé une baisse entre 2015 et 2016, la réputation interne du Maroc s’est nettement améliorée en 2017, pour atteindre 70,9 points, soit 11,5 points de plus que l’indice de réputation externe.
Les citoyens marocains estiment que les points forts de leur pays résident dans les attributs "Environnement naturel", "Population aimable et sympathique" et "Sécurité". «Il convient de rappeler que ces trois attributs sont les piliers les plus importants de la réputation d’un pays», fait remarquer le rapport.
Mais force est de constater, néanmoins, que même si les Marocains sont conscients des points forts de leur pays, ils estiment que ces attributs ne sont pas suffisants pour forger les bases d'une réputation solide du Royaume à l'échelle internationale. En effet, 7 parmi les 17 attributs examinés affichent des scores significativement faibles : "Ethique et transparence", "Environnement institutionnel et politique", " Bien-être social", "Usage efficace des ressources", "Système éducatif", "Marques et entreprises reconnues" et "Technologie et innovation ". Ils n'atteignent même pas le seuil des 35 points. Pour l’attribut "Technologie et innovation", le score obtenu se situe à 15,4 points.

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