Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Le Maroc candidat de l'Afrique pour la présidence de CGLU-Monde

Le Maroc candidat de l'Afrique pour la présidence de CGLU-Monde

Samedi 27 Juillet 2019 Par Laquotidienne

Le Maroc a été élu candidat de l’Afrique pour la présidence de l'organisation "Cités et Gouvernements Locaux Unis" (CGLU-Monde), à l'issue de la réunion extraordinaire du comité exécutif de CGLU-Afrique, tenue vendredi à Libreville.

Le Royaume, qui était en lice avec l’Afrique du Sud, a été élu à la majorité absolue avec 10 voix pour, une contre et 3 abstentions.

A l’issue du même vote, le Burkina Faso a été élu candidat du continent pour la vice-présidence de CGLU-Monde.

Les élections pour la présidence et la vice-présidence de CGLU-Monde auront lieu lors du congrès mondial de l’organisation, prévu du 11 au 15 novembre prochain à Durban, en Afrique du Sud.

Les résultats du vote ont été annoncés par le maire de Libreville, Léandre Nzue, également président de CGLU-Afrique.

A cette occasion, il a souligné qu’à travers l'élection du Maroc à la présidence de CGLU-Monde, c’est toute l’Afrique qui sort vainqueur, notant qu’à partir d’aujourd’hui, le Royaume est le candidat du continent et tous les pays africains devront soutenir cette candidature.

Le vice-président de l’Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC), Mohamed Yassine Daoudi, a indiqué que l’issue du vote a été largement en faveur du Maroc, remerciant à cette occasion le président de CGLU-Afrique qui n’a pas lésiné sur les moyens pour faire réussir cette réunion. 

Et d’ajouter que le Royaume aspire, à travers sa candidature, faire gagner à l’Afrique la présidence de CGLU-Monde.

Pour lui, la présidence de CGLU-Monde permettra à l’Afrique d’inscrire, de manière active, son agenda de développement local dans l’agenda mondial, relevant que l’organisation veut renforcer la décentralisation en Afrique et dans le monde.

"L’objectif de CGLU-Afrique et CGLU-Monde est d’unir et de rassembler les peuples avant les Etats", a-t-il dit. 

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles