Economie Tout voir

Mutations du marché du travail : La Fondation Attijariwafa bank identifie les métiers du futur

Mutations du marché du travail : La Fondation Attijariwafa bank identifie les métiers du futur

 

Dans le cadre de son cycle de conférences digitales « Échanger pour mieux comprendre », la Fondation Attijariwafa bank a organisé récemment en live streaming sur sa chaîne Youtube, une rencontre sur l’une des grandes problématiques de l’heure, à savoir, la mutation du marché du travail, en mettant le focus sur les métiers qui auront le vent en poupe à la sortie de crise.

 

Une année après l’explosion de la pandémie, le marché de l’emploi connaît un bouleversement profond et irréversible.

La Fondation Attijariwafa bank a veillé, lors de cette première rencontre de l’année 2021, à réunir des intervenants de référence dans des secteurs d’avenir, pour éclairer et inspirer les jeunes étudiants et cadres en début de carrière, mais aussi les séniors en quête de reconversion, et leur montrer la voie en partageant des conseils et bonnes pratiques et en insistant sur les cursus de formation et les métiers les plus porteurs dans un futur proche.

Un échange a  réuni Omar Laafoura, DG de Terroirs du Haouz et de HYGEIA, président de l’association CorpsAfrica Maroc, Amine El Hazzaz, fondateur de l’accélérateur Hseven Disrupt Africa, Marouane Hakam, Médecin, expert et enseignant en E-Santé et en télémédecine, directeur médical et co-fondateur de la plateforme avis-medical.ma et Nicolas Goldstein, fondateur du cabinet Talenteum, plateforme web de mise en relation de talents africains prêts à travailler à distance avec le reste du monde.

"Parmi les métiers prometteurs, les intervenants ont cité les métiers d’ingénierie, de chefs de projets, d’analystes des données, de développeurs dont les besoins futurs sont estimés à 150 millions de praticiens à former. D’où la nécessité de créer des écosystèmes dans plusieurs pays africains qui soient axés sur la formation de ces compétences pour répondre à ces besoins massifs à l’échelle mondiale. Comme tous les autres secteurs d’activité, la Santé s’ouvre aux nouvelles technologies, mais elle devra accélérer le pas sous l’effet de la crise sanitaire" lit-on dans le communiqué de la fondation.

C’est ainsi que la télémédecine est en train d’avancer ses pions, même si la relation patient/médecin reste incontournable. Quant à l’infirmier de demain, il devra maîtriser les pratiques médicales avancées pour pallier l’isolement et le sous-encadrement des régions enclavées au Maroc comme dans le reste du continent.

La même source renseigne que l’entrepreneuriat est également une voie à privilégier, mais il faudra faire preuve de plus en plus de créativité, d’esprit critique et d’intelligence émotionnelle pour proposer des fonctions à forte valeur ajoutée.

L’intelligence artificielle et la robotisation devrait  gagner du terrain pour prendre en charge toutes les tâches lourdes et répétitives dans pratiquement tous les domaines. "Pour ne pas se retrouver au chômage, il faudra privilégier des formations certifiantes de courte durée mais reconnues à l’étranger, maîtriser les nouvelles technologies, et opter pour des métiers rapidement opérationnels" suggère le communiqué.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required