Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Plan de développement du Grand Casablanca 2015-2020 : Le wali fait le point

Mardi 18 Avril 2017 Par Laquotidienne

Le Wali de la région Casablanca-Settat, Khalid Safir, a présenté, mardi dans la métropole économique du Royaume, l’état d’avancement du Plan de développement du Grand Casablanca 2015-2020, qui a été présenté le 26 septembre 2014 au Roi Mohammed VI. Pour rappel, ce Plan, qui a nécessité la mobilisation d’une enveloppe budgétaire publique globale de 33,6 milliards de DH et a fait l’objet de signature de 10 conventions, se décline en quatre pôles stratégiques : «Le pôle cadre de vie», qui aspire à réconcilier les habitants avec leur ville, «Le pôle plateforme», qui vise à optimiser la mobilité des habitants et des visiteurs en termes de temps, de coût et de qualité, «Le pôle animation», qui vise à développer une offre de divertissement riche et différenciée, et «Le pôle excellence économique», qui aspire à maintenir pour cette métropole son rôle de locomotive de l’économie nationale.

Selon Safir, différents projets sont achevés ou sont en cours de réalisation et d’autres seront bientôt lancés conformément à la feuille de route. Ainsi, 9 milliards DH de l’enveloppe budgétaire globale actée dans les conventions signées sont aujourd’hui engagés. Auxquels s’ajoutent quelque 16 autres milliards de DH d’investissements «publics» engagés entre 2015 et 2016 et issus d’autres conventions et programmes, tels le Grand Théâtre, les nouveaux centres urbains ou les travaux dans le port de Casablanca.
Par ailleurs, afin d’améliorer l’attractivité économique de la métropole, le Wali estime vital de renforcer la capacité de la ville à accueillir de nouveaux investissements, en aménageant de nouvelles zones industrielles telles celles de Oulad Hadda, zone d’activités sur 840 hectares, ainsi qu’en élargissant la zone franche Midparc sur près de 60 hectares. Il a de même assuré que ce vaste et ambitieux programme sera enrichi dans les semaines et mois à venir des nouveaux projets et chantiers qui seront inscrits dans le cadre du Programme de développement régional récemment adopté par le Conseil de la Région Casablanca-Settat, des Plans communaux de développement de la Ville de Casablanca et des autres communes de la métropole et du Programme de développement de la préfecture de Casablanca.
 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles