Economie Tout voir

Services marchands non financiers : Stagnation de l'activité au T1 2018

Services marchands non financiers : Stagnation de l'activité au T1 2018

L'activité globale du secteur des services marchands non financiers aurait connu une stagnation selon 51% des patrons d'entreprises et une hausse selon 28% d'entre eux au 1er trimestre 2018.

Selon une enquête du haut-commissariat au Plan, cette évolution est attribuable, d'une part, à la hausse d’activité enregistrée au niveau des branches de l’"Entreposage et services auxiliaires des transports", des "Activités de location et location-bail" et des "Activités des agences de voyage, voyagistes, services de réservation et activités connexes" et, d’autre part, à la baisse d’activité enregistrée au niveau des branches des "Transports aériens".

Durant le 1er trimestre 2018, le taux d’utilisation des capacités de prestation des services marchands non financiers (TUC) se serait établi à 79%. Les carnets de commandes, pour leur part, sont jugés d’un niveau normal par 74% des patrons et inférieur à la normale par 16%, fait savoir le HCP, notant que l’emploi aurait connu une stabilité selon 72% des chef d'entreprises.

Quant au secteur du commerce de gros, les ventes sur le marché local auraient connu une hausse selon 34% des grossistes et une baisse selon 28% d’entre eux au 1er trimestre 2018. Cette évolution est due à la hausse des ventes enregistrée dans le "Commerce de gros non spécialisé" et à la baisse des ventes enregistrée dans le "Commerce de gros de biens domestiques".

S’agissant de l'emploi, il aurait connu une stabilité selon 80% des grossistes.

Les stocks de marchandises se seraient situés à un niveau normal selon 83% des grossistes et inférieur à la normale selon 11% au T1 2018.

HCP

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 15 Avril 2024

Marché de l’emploi : Le HCP revoit ses outils de mesure

Lundi 08 Avril 2024

Maroc : L'inflation au plus bas depuis le deuxième trimestre 2021

Lundi 08 Avril 2024

Maroc : La croissance à 2,9% au T1 et 2,7% au T2-2024

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required