Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Signature d’un closing entre le CCG et Seaf Morocco Growth Fund

Signature d’un closing entre le CCG et Seaf Morocco Growth Fund

Vendredi 20 Avril 2018 Par Laquotidienne

Lors de la 4ème édition du «US-Morocco Trade Forum», organisé le 19 avril à Washington par l’Ambassade du Maroc aux Etats-Unis d’Amérique, il a été procédé au closing du Fonds d’investissement SEAF Morocco Growth Fund, l’un des quatre fonds sélectionnés dans le cadre du Fonds Innov Invest (FII), initié par l’Etat marocain et géré par le Crédit Capital Garantie (CCG, ex-Caisse centrale de garantie).

Les investisseurs dans ce fonds sont le CCG et BMCE BANK pour la partie marocaine, SEAF et Wise Capital pour la partie américaine.

Il est à rappeler que l’investisseur américain SEAF est un opérateur basé à Washington et intervenant sur des PME et startups évoluant dans des marchés émergents. A ce jour, SEAF a réalisé plus de 400 investissements dans 28 pays différents.

«Avec des tickets d’investissement allant jusqu’à 20 MDH, le Fonds SEAF Morocco Growth Fund ambitionne d’investir dans une vingtaine de startups marocaines innovantes et à fort potentiel de croissance, dans leur phases de seed, early stage et de capital risque», informe le CCG.

La taille initiale de ce Fonds est de 180 MDH, pouvant atteindre 350 MDH lors de prochains closings.

A l’occasion de cet événement, il a été également procédé à la signature des term sheet du premier investissement du Fonds SEAF Morocco Growth Fund, opéré dans la société 3 Dental, évoluant dans le secteur du MedTech.

«Cette société porte un projet innovant dans le domaine médical de portée internationale visant notamment le marché américain», indique le CCG.

Il y a lieu de rappeler que les premières actions du Fonds Innov Invest, à savoir la labellisation de six acteurs de l’écosystème et la sélection des quatre sociétés de gestion de Fonds d’amorçage, ont été lancées officiellement par Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des Finances, le 30 octobre 2017.

Les six acteurs labellisés sont le Cluster Solaire, Start up Maroc, Réseau Maroc Entreprendre, R&D Maroc, Screendy et Numa. Ces acteurs labellisés sont chargés d’animer et de développer le deal flow des projets innovants.

Le CCG met à leur disposition des outils de financement adaptés, à savoir : Innov Idea (subvention pouvant aller jusqu’à 200.000 DH) et Innov Start (prêt d’honneur d’un montant maximum de 500.000 DH).

Ces financements accordés aux startups et porteurs de projets innovants par l’intermédiaire de ces acteurs labellisés permettent de couvrir les charges relatives, notamment, aux services d’accompagnement, de coaching, d’études techniques, d’expertise et de prototypage.

Les quatre sociétés de gestion de Fonds d’amorçage sélectionnées ont réussi à mobiliser globalement 700 MDH, qui serviront à structurer quatre fonds d’investissement dédiés à l’amorçage de projets innovants.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles