Economie Tout voir

Tourisme : La formation professionnelle se met à niveau…

Tourisme : La formation professionnelle se met à niveau…

 

Une réunion de travail consacrée à la présentation du dispositif de mise à niveau de la formation professionnelle en hôtellerie et tourisme s’est tenue jeudi entre la tutelle, l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail et la Confédération nationale du tourisme.Inscrit dans le cadre du contrat-programme RH pour les métiers de l’hôtellerie, ce chantier permettra de créer des passerelles entre l’enseignement général et les centres de formation sous tutelle du ministère du Tourisme et consolidera ainsi les efforts en matière d’accompagnement du «capital humain» de la vision 2020, notamment en matière de formation d’excellence.

… Lancement du Label Excellence…
Ce dispositif de mise à niveau de la formation professionnelle s’articule autour de deux volets : Le 1er concerne le lancement du «Label Excellence» qui sera octroyé aux établissements de formation hôteliers et touristiques (privés et publics) répondant aux critères de performance et de qualité prédéfinis dans le référentiel d’excellence, développé conjointement par les intervenants publics et privés. Le déploiement  de la  procédure de labellisation  est prévu à partir du mois de septembre 2015, date de dépôt des demandes. Le certificat de labellisation qui sera éventuellement octroyé aura une validité de 2 ans.

… Et du Bac Pro
Le 2ème volet a trait à la mise en œuvre du parcours collégial professionnel en restauration, ainsi que le baccalauréat professionnel en tourisme et hôtellerie à partir de la rentrée scolaire 2015-2016. Pour le secteur du tourisme, il s’agit des filières «Service de restauration» et «Arts culinaires», dont les formations seront dispensées dans le cadre d’une expérience pilote pour une durée de 3 ans dans les villes de  Marrakech et  Fès.
Cette formation sera articulée autour des cours d'enseignement général dispensés au sein des lycées et des cours et travaux pratiques réalisés dans les instituts de formation touristique et hôtelière relevant du ministère du Tourisme.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required