Economie Tout voir

Tramway Rabat-Salé : L’extension de la ligne 2 sera mise en service fin février

Tramway Rabat-Salé : L’extension de la ligne 2 sera mise en service fin février

La mise en service de l'extension de la ligne 2 permettant la desserte du quartier de Yaacoub El Mansour à partir de l’hôpital Moulay Youssef à Rabat est programmée pour fin février, indique la Société du tramway de Rabat-Salé (STRS).

Les travaux d'extension de cette ligne, sur 7 kilomètres, nécessitant des investissements de 1,7 milliard de dirhams (MMDH) enregistrent actuellement un taux d'avancement de 90% du côté de Rabat et 40% du coté de Salé, a indiqué à la MAP le PDG de STRS, Said Zarrou. Grâce à cette extension, 40.000 voyageurs supplémentaires viendront rejoindre les 110.000 voyageurs quotidiens.

Il s'agit de l’extension de la ligne 2 depuis le terminus actuel de l’hôpital Moulay Youssef (Akkari), en passant par l’avenue Essalam, jusqu’au croisement avec l’Avenue Al Kifah.

Avec cette extension, le tramway va atteindre le quartier dense de Yaacoub Al Mansour et ses 135.000 habitants à travers 4 nouvelles stations.

Dans le cadre de cette extension, le quartier Yaacoub Al Mansour connaitra une requalification urbaine à travers la création de 3 nouveaux espaces verts et l’aménagement de parcs de proximité, indique Zarrou.

Du coté de Salé, l’extension de la ligne 2 se fera depuis le terminus actuel à l’Avenue Hassan II, en passant par l’Avenue Zarbia, jusqu’au nouvel hôpital de Salé sur 4.6 km.

Le tramway atteindra les quartiers denses en population des quartiers Moulay Ismail et Kariat (265.000 habitants) à travers 8 nouvelles stations.

Selon Zarrou, le nouveau tracé intégrera, par ailleurs, un ouvrage d’art dédié au tramway qui s’insère dans le paysage urbain (pont au dessus de l’avenue Ain Houala) d’une longueur de 360 m, d’une largeur de 10,8 m et de 5,6 m de hauteur,  relevant que sa date de mise en service est prévue pour juillet 2019.

Concernant l’activité de l’exploitation, le réseau a enregistré plus de 228 millions de voyages depuis sa mise en service, soit 30 millions de voyageurs annuels.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 25 Juin 2021

Casatramway T4: des mesures de circulation pour le lançage du pont Bow String du Bd Oulad Ziane

Lundi 21 Juin 2021

Tramway: Transdev Rabat-Salé renouvelle sa certification ISO 14001

Mercredi 09 Juin 2021

Tramway de Casablanca : Inauguration d'une agence commerciale à Sidi Bernoussi

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required