Développement durable Tout voir

SUEZ rafle deux contrats dans le secteur automobile au Maroc

SUEZ rafle deux contrats dans le secteur automobile au Maroc

SUEZ confirme sa position de leader de la gestion des déchets industriels au Maroc en remportant deux contrats d’une durée de trois ans et d’un montant global de 188 millions de dirhams.

 

Le Groupe PSA a choisi SUEZ pour la gestion globale des déchets industriels générés par sa nouvelle usine de l’Atlantic Free Zone (AFZ), à Kénitra, fait savoir le Groupe dans un communiqué.

Ce nouveau contrat, d’une durée de 3 ans et ayant démarré en octobre 2019, renforce la collaboration avec SUEZ qui était en charge, depuis 2018, de la gestion des déchets lors de la construction de l’usine.

SUEZ déploiera la solution Green’ Compact qui inclut un plan de collecte condensé et un parc à déchets sur-mesure.

Cette solution est évolutive, tant en termes de moyens humains que matériels, afin d’accompagner la montée en cadence de la chaîne de production de l’usine.

SUEZ s’est engagé à accompagner le Groupe PSA dans l’atteinte de son objectif «zéro déchets enfouis», en proposant des solutions innovantes de valorisation de l’ensemble des déchets, y compris le compostage des déchets organiques, indique le communiqué.

L’emplacement de l’usine du Groupe PSA, au cœur de l’Atlantique Free Zone, permettra de créer de fortes synergies avec la plateforme multimodale de SUEZ qui sera mise en service en 2020.

Par ailleurs, le Groupe Renault Maroc a renouvelé, en juin dernier, le contrat de SUEZ pour assurer, jusqu’en 2022, la gestion durable des déchets de ses 2 usines de production au Maroc, situées à Casablanca (Somaca) et à Tanger.


SUEZ s’engage à accompagner Renault, un leader de l'automobile au Maroc disposant d’une capacité de production de plus de 400 000 véhicules par an, dans ses 2 usines marocaines.

Depuis 2008, SUEZ assure la gestion globale de tous les types de déchets pour le Groupe Renault Maroc, depuis la collecte dans les ateliers de production, le tri des déchets (palettes, cartons, métaux, huiles de process, emballages et plastiques de production), jusqu’à leur valorisation ou leur traitement par les filières habilitées.

SUEZ accompagne également Renault en ingénierie et en conseil avec des propositions d'axes de progrès et un suivi administratif, dans le cadre d’une démarche de réduction des déchets et d’optimisation de leur valorisation.

«Avec ces contrats, SUEZ s’ancre comme un acteur de référence du traitement des déchets industriels au Maroc.

Notre offre de solutions innovantes qui répond aux besoins de nos clients industriels entend améliorer le traitement et la valorisation de leurs déchets.

Les équipes commerciales de SUEZ Maroc ont su écouter les attentes de nos clients pour un suivi plus rigoureux et transparent de leurs déchets et ont su les accompagner dans la mise en œuvre des processus industriels optimisés au service de l’économie circulaire», précise Ana Giros, Directrice générale adjointe de SUEZ en charge des Régions APAC (Asie, Australie et Inde) et AMECA (Afrique, Moyen-Orient, Asie Centrale).

Pour rappel, le Maroc génère 3,5 millions de tonnes de déchets industriels par an, et ce gisement devrait atteindre 12 millions de tonnes en 2030.

SUEZ soutient le plan d’accélération industrielle 2014- 2020 du Royaume en accompagnant depuis plusieurs années le tissu industriel marocain dans la mise en place d’une économie circulaire.

Le Groupe est le partenaire privilégié des constructeurs automobiles présents au Maroc.

Il a également investi en 2019 dans deux plateformes multimodales pour la valorisation des déchets industriels des zones franches de Tanger et Kénitra, en complément de sa plateforme de Bouskoura.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 06 Fevrier 2024

Industrie automobile : Ravago et Repsol inaugurent une nouvelle usine de compoundage à Tanger Med

Jeudi 15 Juin 2023

Industrie automobile : Coup de pouce aux opérateurs du secteur

Mardi 30 Mai 2023

Agadir : Le Groupe Leoni investit 932 MDH dans le secteur automobile

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required