La Quotidienne TV

Covid-19 : L'épidémie en phase baissière après le pic atteint vers la mi-août

La vague épidémique de la Covid-19 est en pleine phase descendante au Maroc après le pic atteint vers la mi-août, a indiqué le ministère de la Santé.

L'étude des données disponibles montrent que "la courbe de l'épidémie est entrée dans une phase descendante après une étape de flambée des cas pendant 5 semaines, avant d'atteindre un pic avant la mi-août 2021", a déclaré le chef de la division des maladies transmissibles au ministère, Abdelkrim Meziane Bellefquih.

La phase actuelle, encore à ses débuts, sera suivie d'une étape marquée par la baisse des cas critiques et de décès, a ajouté le responsable.

Durant les deux dernières semaines, le Royaume a connu une baisse des cas dont le nombre hebdomadaire est passé de 63.174 à la mi-août à 42.424 à la fin de ce mois d’août, soit une diminution de 17,6 %.

Quant au taux de reproduction, il s'est stabilisé en dessous de 1 pour la troisième semaine consécutive, confirmant ainsi l'amorce de la courbe descendante du point de vue des cas positifs, a poursuivi Bellefquih.

S’agissant des cas actifs, on en recense près de 60.000 cas en date du 30 août, contre 80.000 dans le dernier bilan bi-mensuel du 17 au 30 août, soit une baisse effective de 25%.

Les cas sous intubation ont également connu une baisse considérable ces deux dernières semaines (-14%), au même titre que le nombre de décès hebdomadaires, passant de 775 décès à 645 la semaine dernière.

Cependant, le nombre de cas graves a enregistré une légère hausse , soit 2.537 cas hier lundi 30 août  contre 2389 il y’a deux semaines. Cette hausse est expliquée  par la pression exercée sur le système de santé en cette période.

 

ministère de la Santé covid-19

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 06 Fevrier 2024

Pénurie des professionnels de santé : Quand les ambitions du gouvernement se heurtent à la réalité

Jeudi 25 Janvier 2024

GX_P2V: Quand la Chine terrorise le monde

Mercredi 24 Janvier 2024

Santé : Le torchon brûle entre les syndicats et la tutelle