Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines
EMISSION DU 14/10

Démarrage des travaux du parc industriel Ain Cheggag

 
Les travaux du parc industriel Ain Cheggag (PIAC) ont été lancés ce mercredi 14 octobre, lors d’une cérémonie qui a eu lieu en présence du ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, le ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, Aziz Rabbah, et le Wali de la région Fès-Meknès, Saïd Zniber.
 
"Située dans la commune de Ain Cheggag, dans la province de Sefrou, ce projet sera réalisé sur une superficie de 81 ha, dont 50 ha dédiés aux activités du cuir (tannerie, chaussures, maroquinerie) et 31 ha réservés à d’autres activités industrielles" précise le communiqué du ministère de l'Industrie.
 
 Le projet  devrait  générer 7600 emplois directs.  Selon Moulay Hafid Elalamy, le PIAC boostera la compétitivité des différents maillons de la chaîne de valeur de la région Fès-Meknès. Et ce, en redynamisant le tissu industriel régional en particulier l’industrie du cuir, tout  en assurant la conformité aux normes internationales.
 
Notons qu'une convention portant sur la mise en œuvre du parc a été signée par les différentes parties prenantes. Celle-ci fixe les modalités liées au financement, à l’aménagement, la promotion, la gouvernance et la gestion du projet dont le coût global prévisionnel de réalisation est estimé à plus de 303 MDH.
 
"Ce montant est subventionné à hauteur de 145.26 MDH, réparti entre le ministère de l’Industrie (100 MDH), le département chargé de l’Environnement (20 MDH) et le Conseil régional de Fès-Meknès (25,26 MDH)" précise la source précitée.
 
Soulignons enfin que le ministère de l'Industrie assurera une évaluation, selon les normes du Fonds de développement industriel et de l'Investissement (FDII) et de Maroc PME. L'objectif étant de qualifier l’éligibilité des opérateurs économiques et des projets postulant afin de bénéficier de lots industriels et de services.
Économie Actualités Maroc Actualités Économiques Marocaines
Partage RéSEAUX SOCIAUX