La Quotidienne TV

En colère, un collectif de parents d’élèves hausse le ton



Dans un courrier adressé au ministre de l’Education nationale, Saaid Amzazi, un collectif indépendant de parents d’élèves monte au créneau.
 


Les parents expriment ainsi leur colère et grande inquiétude devant la décision d’annuler la rentrée des classes en présentiel pour les écoles des zones fermées au niveau national, en faisant allusion au communiqué du 6 septembre dernier dans la soirée.

 Dans cette lettre ouverte, ils déplorent tout d’abord le caractère tardif de cette décision, «qui témoigne de l’absence de considération des instances du ministère vis-à-vis des citoyens, des parents, des travailleurs et des membres du corps enseignant».

«Nous déplorons la déception, le désarroi et l’infinie tristesse lus dans le regard de nos enfants ce matin-là, du 7 septembre.
Le préjudice causé est d’autant plus incompréhensible qu’il revient sur les décisions prises par vos soins concernant les modalités de la rentrée 2020 et communiqué du 26 août dernier, à savoir :

-La rentrée scolaire des élèves était fixée au 7 septembre 2020;

-L’enseignement à distance était retenu comme mode d’enseignement à privilégier, avec la possibilité d’opter pour un enseignement en présentiel pour les parents qui le souhaitaient;

- Les établissements scolaires devaient respecter les mesures d’hygiène et de prévention suivantes : port du masque obligatoire dès l’âge de 11 ans, effectifs réduits en classe, lavage régulier des mains, désinfection permanente des locaux.

 Pour toutes ces raisons, «nous déplorons l’absence de fondement de cette décision tant les tenants et aboutissants qui la motivent nous échappent. Elle ne saurait en tout état de cause être justifiée par le nombre de cas en réanimation et le nombre de décès», souligne la même, précisant que «la virulence et la dangerosité d’une épidémie ne se mesurent qu’à la lumière de ces 2 paramètres et absolument pas au nombre de cas positifs» !

Et si la situation était aussi alarmante, ce que les scientifiques de notre pays semblent infirmer, comment justifier que vous fermiez les établissements scolaires, alors même que vous autorisez les centres commerciaux, cafés et restaurants !?, s’interroge le collectif.

Nous condamnons cette décision, car ses conséquences sur nos enfants, sur notre activité professionnelle et sur l’avenir de notre pays seront irréparables», ajoute la même source, tout en notant que «l’enseignement à distance lors du confinement a montré ses limites, malgré l’implication des familles et des enseignants».


En cela, le collectif réclame «la réouverture immédiate de tous les établissements scolaires, en respectant les conditions d’hygiène et de prévention édictées par vos soins, et le choix d’opter pour l’enseignement à distance ou en présentiel».

 

enseignement

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 16 Avril 2024

Augmentation des salaires des enseignants: la première tranche versée fin avril

Vendredi 12 Avril 2024

Généralisation de la langue amazighe : «Le problème majeur que connaît l’enseignement de l’amazigh est une grande pénurie de ressources humaines alarmante»

Lundi 08 Avril 2024

Un prêt de 681 MDH pour l'Université internationale de Rabat