Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines
EMISSION DU 15/10

Femme rurale : Une journée internationale pour alerter des conséquences de la Covid-19

 

La Journée internationale de la femme rurale, célébrée le 15 octobre, offre cette année une occasion d’attirer l’attention sur les conséquences de la pandémie du nouveau Coronavirus (Covid-19) sur cette catégorie confrontée déjà à plusieurs difficultés dans sa vie quotidienne.

 

 

Renforcer la résilience des femmes rurales à la suite de la Covid-19

Commémorée cette année sous le thème "Renforcer la résilience des femmes rurales à la suite de la Covid-19", cette journée célèbre le rôle décisif joué par celles-ci en matière de sécurité alimentaire et de nutrition, tout en sensibilisant la communauté internationale afin que cette dernière continue à investir dans le rôle de chef de file des femmes et à aider leurs réseaux structurés ou informels à contribuer à la lutte contre la pandémie.

Les conséquences socioéconomiques de la Covid-19 sont encore plus graves pour les femmes et les filles, en particulier dans les zones rurales sur tous les plans, notamment de la santé, de l’économie, de la sécurité ou encore de la protection sociale.

Les femmes rurales, qui jouent un rôle crucial dans l'agriculture, dans la sécurité alimentaire et dans la nutrition, sont déjà confrontées à plusieurs difficultés dans leur vie quotidienne, alors que la pandémie de la Covid-19 a accentué la charge qui pèse sur elles pour plusieurs raisons.

femme rurale maroc

"L’expérience passée montre que les femmes rurales sont touchées de manière disproportionnée par les crises sanitaires et économiques sur plusieurs plans, y compris, mais pas exclusivement, la sécurité alimentaire et la nutrition, le manque de temps, l’accès aux établissements de santé, aux services et aux débouchés économiques, et la violence sexiste", souligne l’Organisation des Nations Unies (ONU) à) cette occasion.

En outre, la Covid-19 accroît la charge qui pèse sur les femmes en raison des fermetures d’écoles et des soins supplémentaires à apporter aux membres de la famille qui sont malades.

De nombreuses femmes rurales souffrent d'isolement, ainsi que de la propagation de la désinformation et d'un manque d'accès aux technologies essentielles pour améliorer leur travail et leur vie personnelle.

Les femmes rurales sont ainsi en première ligne durant cette pandémie et demeurent la clé de voûte de la production, de la transformation et du commerce des denrées alimentaires et agricoles.

Femme rurale : Quel impact sur son activité agricole

La pandémie de Covid-19 ayant eu une incidence plus marquée sur leurs activités agricoles que sur celles des hommes, il est donc crucial de prendre des mesures spéciales pour soutenir la participation des femmes rurales, mesurer les effets sexospécifiques de la pandémie et adopter des politiques générales équitables en matière d’agriculture, de sécurité alimentaire et de nutrition, souligne un rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à ce sujet.

Au Maroc, une pléiade de mesures a été entreprise ces dernières années pour promouvoir l’autonomisation socio-économique de la femme dans le milieu rural.femme rurale maroc

Il s’agit notamment du développement d’outils et de mécanismes opérationnels pour stimuler l'esprit d'entreprise et d’investissement chez les femmes et encourager l’organisation professionnelle agricole, dans le cadre surtout des coopératives.

Ces mesures comprennent aussi la promotion, la valorisation et l’appui à la commercialisation des produits des coopératives agricoles.

Quel est le rôle des pouvoirs publics pour soutenir cette catégorie sociale

Les pouvoirs publics œuvrent également à soutenir l'économie sociale structurée dans le cadre des associations et des coopératives qui constituent le moyen le plus approprié pour créer des activités génératrices de revenus, et l’un des mécanismes fiables de lutte contre la pauvreté et l'exclusion, en particulier parmi les femmes.

La première Journée internationale de la femme rurale a été célébrée le 15 octobre 2008. Décidée par l’Assemblée générale par sa résolution 62/136 du 18 décembre 2007, la célébration de cette journée reconnaît "le rôle et l’apport décisifs des femmes rurales, notamment autochtones, dans la promotion du développement agricole et rural, l’amélioration de la sécurité alimentaire et l’élimination de la pauvreté en milieu rural".

covid-19 Société Infos Société
Partage RéSEAUX SOCIAUX