Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines
EMISSION DU 17/07

La DEPF met en ligne son nouveau site web

La Direction des études et des prévisions financières (DEPF) vient de mettre en ligne son nouveau site web, accessible via le lien URL http://depf.finances.gov.ma.

«Ce nouveau site, élaboré selon les meilleurs standards internationaux, s’inscrit dans le cadre du repositionnement stratégique de la DEPF en tant que think-tank du ministère de l’Economie et des Finances, un think-tank centré sur les priorités du gouvernement et activement présent au niveau du débat national sur les grandes questions de politique économique, financière et sociale qui interpellent notre pays», indique la DEPF.  

La DEPF ambitionne ainsi de mettre à disposition du public un accès en mode interactif à toute la richesse des publications réalisées depuis sa création en 1995.

Ces publications sont, désormais, consultables selon plusieurs entrées : par métier de la Direction, par série de publications, par année et par auteur.

La DEPF a aussi inauguré de nouvelles séries de publications, notamment les « Policy Brief » et les «Policy Africa ».

Les premiers traitent essentiellement des questions macroéconomiques et celles ayant trait aux politiques publiques, tandis que les seconds abordent les aspects clés liés au positionnement économique du Maroc au niveau continental. 

Parallèlement à l’accessibilité gratuite à une batterie d’indicateurs nationaux et internationaux de référence disponibles au niveau de la banque de données «Manar-Stat», le nouveau site offre la possibilité d’accéder au tableau de bord mensuel qui retrace l’évolution de certains indicateurs clés ayant trait, entre autres, à l’environnement international et national, aux tendances sectorielles, aux finances publiques et à l’emploi.

Pour accompagner ses travaux d’analyse sur le nouveau positionnement institutionnel du Maroc en Afrique et renforcer la connaissance des acteurs nationaux sur les réalités africaines, la DEPF a jugé opportun d’enrichir sa banque de données «Manar-Stat» à travers la mise en ligne d’une base d’information comportant une panoplie d’indicateurs socio-économiques pour les 54 économies africaines.

D’autres nouveautés ont été introduites dans le nouveau site web de la DEPF.

Il s’agit des infographies pour permettre une meilleure visualisation des données et des tendances de certains secteurs clés de l’économie nationale.

Mohamed Boussaid
Partage RéSEAUX SOCIAUX