La Quotidienne TV

MDJS lance «Nt7arko w Nktachfo» pour la promotion de la culture par le sport

 

La Marocaine des jeux et des sports (MDJS) a lancé récemment une application mobile gratuite «Nt7arko w Nktachfo» permettant, pour la première fois au Maroc, de découvrir, à pied ou à vélo, en courant ou en marchant, les sites culturels et patrimoniaux dans 7 villes marocaines.

La plateforme Nt7arko, initiée par la MDJS en 2016, continue de s’enrichir de nouvelles initiatives et de nouveaux modules pour encourager la pratique sportive au Maroc.

Dernier né de cette plateforme citoyenne Nt7arko w Nktachfo. Un dispositif inédit qui permet au grand public de télécharger gratuitement l’application Nt7arko (Android et iOS) et d’explorer, à pied ou à vélo, en marchant ou en courant, 10 itinéraires culturels et touristiques dans 7 villes marocaines.

Ces itinéraires, longs de 7 km en moyenne, permettent de découvrir les joyaux architecturaux, les musées, les sites patrimoniaux, l’histoire et les monuments de chaque cité.

Notons que les itinéraires sont composés, chacun, de 10 escales en moyenne. Ce sont autant de points d’intérêt que le grand public est invité à découvrir ou à redécouvrir grâce à la description audio qu’offre l’application Nt7arko w Nktachfo.

«Nos villes regorgent de sites historiques, culturels et patrimoniaux. Mais pour les découvrir et les apprécier à leur juste valeur, il faut souvent marcher, s’en approcher, prendre le temps de contempler et de comprendre», explique le Directeur général de la MDJS, Younes El Mechrafi.

Le lancement de l’application mobile est accompagné d’un programme télévisé baptisé du même nom Nt7arko w Nktachfo, diffusé chaque mardi et jeudi sur 2M.

D’autres saisons du programme ainsi que des mises à jour de l’application sont prévues dans les prochaines années pour proposer davantage de circuits dans d’autres villes et régions marocaines. 

Nt7arko, histoire d’une plateforme 

En 2016, la MDJS a lancé le programme Nt7arko en partenariat avec l’agence de création éditoriale W5 media. Le programme s’est donné un objectif majeur, celui de donner aux Marocains l’envie de bouger en leur donnant un aperçu de la panoplie de disciplines sportives praticables au Maroc.

En deux saisons, Nt7arko a ainsi pu expérimenter 52 disciplines, des plus classiques aux plus inattendues. Signe du succès du programme, Nt7arko a été le programme TV le plus regardé de la télévision marocaine en 2020 avec 9 millions de téléspectateurs en moyenne par épisode. La même année, Nt7arko est sacré meilleur «Brand content» de l’année au Maroc.

2020, année du déclenchement de la crise de la Covid-19, a fortement limité l’accès à l’activité sportive du fait de la fermeture des salles de sport et du couvre-feu généralisé.

Pour limiter les effets de la pandémie sur la santé et le bien-être des Marocains, la Marocaine des jeux et des sports lance Nt7arko F’Dar, la première application de sport à domicile 100% marocaine, avec plus de 150 exercices à télécharger gratuitement. En moins de trois semaines, Nt7arko devient l’application Android la plus téléchargée au Maroc.

En 2021, la plateforme s’enrichit d’une nouvelle déclinaison Nt7arko Celebrity. 15 stars se prêtent au jeu, quittent leur zone de confort et découvrent de nouvelles disciplines sportives.

2M culture MDJS Sports application mobile «Nt7arko w Nktachfo»

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 19 Avril 2024

Demi-finales de la Coupe de la CAF : RS Berkane bloquée à l’aéroport d’Alger

Lundi 08 Avril 2024

Caftan Week 2024 : Une immersion multidimensionnelle au service de la mode marocaine

Mercredi 03 Avril 2024

Liga : Les incidents racistes dans les stades refont surface