La Quotidienne TV

Premier sommet entre Biden et Poutine le 16 juin prochain à Genève

 

La première réunion au sommet entre les présidents américain Joe Biden et russe Vladimir Poutine se tiendra en juin prochain en Suisse, a indiqué mardi la Maison Blanche.

 

"Le président Biden rencontrera le président Poutine à Genève, en Suisse, le 16 juin 2021. Les dirigeants discuteront de l'ensemble des problèmes urgents, alors que nous cherchons à restaurer la prévisibilité et la stabilité des relations américano-russes", a indiqué la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki dans un communiqué. La réunion aura lieu à l'issue du premier voyage international du président Biden depuis son entrée en fonction, pour prendre part notamment au sommet du G7 et de l'OTAN.

Le conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis Jake Sullivan a rencontre lundi à Genève son homologue russe pour préparer les détails de cette première rencontre en tête-à-tête.

Biden doit effectuer son premier voyage à l'étranger depuis qu'il est devenu président pour assister, du 11 au 13 juin, au sommet du G-7, qui se tient à Cornwall, au Royaume-Uni avant de se rendre en Belgique pour des réunions avec les dirigeants de l'Union européenne et de l'OTAN.

A la mi-avril écoulée, Biden et Poutine ont eu un entretien téléphonique portant notamment sur la situation en Ukraine, la prolongation du nouveau traité START sur les armes nucléaires, ainsi que les accusations de Washington contre Moscou au sujet des cyberattaques et de l'ingérence électorale.

Le locataire de la Maison Blanche avait alors suggéré de tenir un sommet dans un pays tiers, à l'heure où les tensions entre Washington et Moscou se sont intensifiées sur fond de sanctions et d'expulsions de diplomates de part et d'autre.

Russie USA

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 28 Mars 2024

USA : 4 morts dans une attaque au couteau

Jeudi 28 Mars 2024

JPMorgan table sur un pétrole à près de 100 dollars le baril d'ici la fin de l'été

Mercredi 27 Mars 2024

Attentat près de Moscou : Le bilan grimpe à 143 morts