Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines
EMISSION DU 09/04

Sahara marocain : La voix des patriotes

C’est une rencontre inédite qui a eu lieu ce lundi à Laâyoune. Partis politiques, membres du gouvernement, élus des régions des provinces du sud, société civile, chioukhs et chef de tribus, tous s’y sont retrouvés pour parler d’une même voix, forte et déterminée, et fustiger les manœuvres du polisario dans la zone tampon.

Oui, il n’y a que la cause nationale pour fédérer autant de sensibilités et taire, l’espace de quelques instants, les divergences. C’était un moment fort.

Mais aussi un véritable avertissement à l’égard des séparatistes du polisario : le Maroc n'acceptera aucune modification du statu quo tel qu’établi par les accords de cessez-le-feu de 1991.

Et, dans ce cadre, comme l’a martelé le chef de gouvernement, Saad Eddine El Othmani, "nous utiliserons tous les moyens légaux en notre pouvoir pour empêcher toute tentative de changement du statut quo".

"Toutes les options sont ouvertes", a-t-il ajouté.

Un message transparent pour qui sait lire. Au demeurant conforté par la Déclaration de Laâyoune, un message prégnant qui illustre, tant s’en faut, l’attachement des Marocains à leur intégrité territoriale, laquelle ne saurait faire l'objet d'aucun compromis.

Oui, aujourd’hui, Laâyoune a accueilli des patriotes. Et c’est de cette fibre patriotique que toute personne aux responsabilités doit s’armer pour assurer les missions publiques qui lui sont confiées.

D. W.

Sahara marocain
Partage RéSEAUX SOCIAUX