Economie Tout voir

Maroc : la BEI mobilise 70 millions d’euros pour renforcer l’accès à l’eau potable

Maroc : la BEI mobilise 70 millions d’euros pour renforcer l’accès à l’eau potable

La Banque européenne d’investissement (BEI), banque de développement de l’Union européenne (UE), annonce qu’elle a signé un contrat de financement de 70 millions d’euros avec l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) pour renforcer la résilience des infrastructures d’eau potable au Maroc.

Ce prêt permettra de moderniser, de sécuriser et d’optimiser la production et le transport d’eau potable dans plusieurs régions du Royaume, en particulier dans les petites et moyennes villes ainsi que les zones rurales, confrontées à une pression croissante sur les ressources en eau.

Ce nouveau financement, octroyé avec le soutien de l’UE à travers son dispositif de garantie, s’inscrit dans la continuité d’un partenariat de long terme entre la BEI et l’ONEE. Il soutiendra la mise en œuvre du Plan d’équipement 2025-2030 de l’ONEE en finançant des investissements de proximité à fort impact local.

Dans un contexte de stress hydrique aggravé par la hausse des températures, la fréquence accrue des épisodes de sécheresse et l’augmentation de la consommation, ce projet permettra de garantir un accès fiable et équitable à une eau potable de qualité. Il permettra de moderniser les équipements, réduire les pertes dans les réseaux, améliorer l’efficacité énergétique des installations, et sécuriser l’approvisionnement en eau potable des territoires vulnérables.

Ce financement accompagnera également les efforts de reconstruction des infrastructures hydrauliques endommagées par le séisme de septembre 2023, contribuant ainsi à renforcer la résilience des systèmes d’approvisionnement en eau dans les zones sinistrées.

En cohérence avec les objectifs du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEPI, 2020-2027), cette opération s’inscrit pleinement dans les priorités du Maroc en matière d’adaptation au changement climatique et de protection des ressources naturelles. Elle appuie aussi les engagements de l’Union européenne au Maroc dans le cadre du Partenariat vert avec le Maroc pour une économie résiliente et durable et l’appui à la transition verte.

Le projet aura des retombées concrètes et durables pour les populations bénéficiaires. Il contribuera à améliorer la qualité des services publics, à réduire les risques sanitaires liés à l’eau, à soutenir l’activité économique dans les zones concernées, et à créer de l’emploi local pendant la phase de travaux.

Plus largement, il permettra de renforcer les capacités d’adaptation des territoires face aux effets du dérèglement climatique, en préservant une ressource stratégique pour la santé, l’agriculture, l’industrie et le développement territorial.

À l’occasion de la signature, Ioannis Tsakiris, Vice-président de la BEI, a déclaré : «Garantir un accès durable à l’eau potable est une priorité vitale, notamment pour les territoires les plus exposés aux effets du changement climatique. Ce nouveau financement témoigne de l’engagement de la BEI à accompagner le Maroc dans la mise en œuvre de solutions durables, locales et résilientes».

Et d’ajouter : «En soutenant des projets à fort impact pour les populations, nous agissons au cœur des priorités communes du Royaume et de l’Union européenne. Et le climat est au cœur de ces priorités. C’est pourquoi, comme banque du climat, nous finançons des infrastructures qui améliorent la vie quotidienne des habitants tout en protégeant les ressources naturelles et en renforçant les capacités d’adaptation au changement climatique».

Patricia Llombart Cussac, Ambassadrice de l’UE, a déclaré : «La signature de ce nouveau contrat de financement vient en réponse à une des priorités du Maroc moderne et témoigne d’un partenariat fort et structuré entre l’Union européenne et le Maroc. Depuis plus de 20 ans, nous travaillons ensemble, Maroc et Union européenne, pour faire face à ce défi commun.Notre engagement dans un esprit de partenariat, s’est traduit notamment par l’investissement de 22 milliards de DH par l’UE et ses Etats membres, dans les réformes et les infrastructures. Il est plus que jamais crucial de promouvoir un usage de l’eau qui préserve cette ressource fragile, menacée par le réchauffement climatique et la sécheresse, afin d’en garantir l’accès au plus grand nombre».

Lors de cette cérémonie de signature, Tarik Hamane, Directeur Général de l’ONEE a déclaré : «Le Maroc se déploie sous les Hautes Instructions Royales pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable du Royaume dans un contexte marqué par un reprofilage du mix hydrique induisant une montée en puissance du dessalement dans le cadre de Partenariats Public Privé avec une optimisation de l’allocation des ressources en eau conventionnelles compte tenu des aléas induits par la fréquence accrue des épisodes de sécheresse. A travers ce financement, l’ONEE, en tant que bras armé de l’Etat dans le secteur de l’eau potable, poursuivra son déploiement pour garantir un accès sécurisé et fiable à l’eau potable aux populations, et ce en totale cohérence avec les objectifs du Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Irrigation (PNAEPI), 2020-2027 présenté à Sa Majesté le Roi que Dieu l’Assiste. Ce concours financier, qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’Equipement 2025-2030 de l’ONEE, marque la continuité d’un partenariat de longue date entre l’ONEE et la BEI et consolide davantage notre partenariat mutuel ».

Cette opération s’inscrit également dans les objectifs de la Feuille de route climat 2021–2025 de la BEI et contribuera directement à plusieurs objectifs de développement durable, en particulier ceux relatifs à l’eau propre et à l’assainissement, et à la lutte contre les changements climatiques.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 27 Mai 2025

Le Groupe OCP et SACE scellent un accord de financement vert de 365 M€

Mardi 27 Mai 2025

Maroc : Fortes averses orageuses et rafales de vent ce mardi

Dimanche 25 Mai 2025

Alerte météo: Vague de chaleur de mardi à vendredi dans plusieurs provinces du Royaume

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required