Inscrivez-vous à notre newsletter


×

BMCE Bank of Africa soutient à fond les «Green Investment Principles»

Vendredi 13 Septembre 2019 Par Laquotidienne

BMCE Bank of Africa est la première Banque au Maroc et en Afrique à soutenir les «Green Investment Principles » - GIP - sous l’égide de l’Initiative chinoise Belt and Road, fait savoir la banque.

Les principes ont été définis par la China Green Finance Committee et la Green Finance Initiative de la City de Londres, en collaboration avec les Principes pour l’investissement responsable (PRI) des Nations Unies, le réseau Sustainable Banking Network soutenu par l’IFC, la Belt & Road Bankers Roundtable tenue par ICBC, la Green Belt and Road Investors Alliance, le World Economic Forum et le Paulson Institute.

Lancés en novembre 2018, les GIP visent à guider les institutions financières et les entreprises dans l’adoption des meilleures pratiques en matière de gestion des risques environnementaux et sociaux, de finance verte et de chaîne d’approvisionnement dans leurs investissements et opérations au sein de la région Belt and Road.

«En tant que première Banque marocaine et Africaine à soutenir les GIP, BMCE Bank of Africa se joint ainsi à 30 institutions financières, y compris des banques commerciales, des banques de développement, des investisseurs institutionnels, des Bourses de valeurs et d'autres parties prenantes qui investissent ou aident à mobiliser des investissements dans la région Belt and Road», indique la banque dans un communiqué.

Présente en Chine depuis 2000 à travers son bureau de représentation à Pékin, BMCE Bank of Africa est l’une des toutes premières banques africaines à obtenir l’agrément pour l’ouverture d’une succursale à BMCE Bank International Shanghai en 2019.

Cet engagement de la banque représente aujourd’hui le symbole d’une alliance sino-africaine pour le co- développement de l’Afrique, note la même source.

BMCE Bank of Africa est engagée depuis sa privatisation en 1995 à promouvoir la finance durable et la RSE, capitalisant sur des engagements internationaux phares tels que UNEP FI en 2000, la mise en place d’un système de gestion des risques sociaux et environnementaux en partenariat avec IFC en 2008, l'adhésion aux Principes de l’Equateur en 2010, à l’Initiative Mainstreaming Climate Action et au Global Compact des Nations Unies en 2016, et enfin aux Responsible Banking Principles de UNEP FI en 2019, poursuit-elle.

L’Initiative Belt and Road (BRI) se décline à travers une stratégie de développement mondial, adoptée par le gouvernement Chinois qui prévoit le développement d’infrastructures et des investissements dans 152 pays et organisations internationales en Asie, en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et dans les Amériques.

BMCE
Partage RéSEAUX SOCIAUX