Economie Tout voir

E-mtiaz 2018 : Six administrations primées

E-mtiaz 2018 : Six administrations primées

La 12ème édition du Prix national de l'administration électronique, E-mtiaz 2018, a récompensé six administrations pour les e-services proposés aux citoyens, lors d'une cérémonie mercredi à Rabat en présence du chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani.

Organisé par le ministère de la Réforme de l’administration et de la Fonction publique, le prix est destiné à encourager les efforts et les initiatives réussies dans le domaine de l’administration électronique, inciter les administrations à développer des services publics électroniques en faveur des citoyens et des entreprises et à instaurer les principes d'émulation entre les différentes composantes du secteur public en la matière.

Cette distinction se décline en quatre catégories, à savoir la "e-démarche", "Applications mobiles", "e-contenu" et "e-participation communautaire".

Dans la catégorie "e-démarche", le prix d'excellence est revenu au service électronique "Minhaty" pour la demande de bourse de l'enseignement supérieur, une prestation initiée conjointement avec le ministère de l'Intérieur.

Le prix d'encouragement, lui, a été décerné aux services administratifs et judiciaires en ligne du ministère de la Justice pour le service "Délivrance des certificats du registre de commerce".

En outre, l'application "Ma CNSS" de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a décroché le prix d'excellence dans la catégorie "Applications mobiles", alors que celui d'encouragement a été attribué au Bulletin officiel électronique du Royaume du Maroc du Secrétariat général du gouvernement, dans la même catégorie.

S'agissant de la catégorie "e-contenu", le prix d'excellence est revenu au site "Trade sense" du Guichet unique national des procédures du commerce extérieur (PortNet), tandis que le site web de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) "www.anrt.ma" a eu droit au prix d'encouragement.

Par ailleurs, le jury a décidé de ne pas attribuer de prix dans la catégorie "E-participation communautaire" cette année.

A cette occasion, El Othmani a insisté sur la nécessité de faire aboutir le chantier de l'administration électronique, compte tenu du rôle qu'il joue dans la lutte contre la bureaucratie, le favoritisme et la corruption.

"Le prix E-mtiaz est devenu une plateforme d'encouragement, d'innovation et d'excellence", estime-t-il.

S'exprimant lors de la cérémonie de remise des prix, le ministre délégué chargé de la Réforme de l'Administration et de la fonction publique, Mohamed Ben Abdelkader, a indiqué que le nombre des candidatures présentées dans les quatre catégories a atteint 37 services numériques issus de 29 administrations publiques à l'échelle tant centrale que locale.

Il informe par ailleurs que son département œuvre pour l'élaboration d'un plan directeur de transformation digitale dans les administrations publiques visant à renforcer les services administratifs offerts aux usagers par voie numérique.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 03 Fevrier 2021

Justice : Ben Abdelkader souligne l'engagement du Maroc dans la protection des droits des enfants

Mardi 11 Fevrier 2020

Le registre national électronique des sûretés mobilières entrera en vigueur le 02 mars prochain

Lundi 16 Septembre 2019

Le Maroc et le Québec renforcent leur coopération dans les RH

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required