Inscrivez-vous à notre newsletter


×

Les prix alimentaires mondiaux en hausse en mai

Vendredi 09 Juin 2017 Par Laquotidienne

Les prix alimentaires mondiaux ont augmenté de 2,2% en mai, mettant un terme à une série de trois mois de baisse de suite, tous les produits (hormis le sucre) ayant enregistré une hausse. L'indice des prix de la FAO, qui mesure l'évolution mensuelle d'un panier de denrées composé de céréales, de graines oléagineuses, de produits laitiers, de viandes et de sucre, s'est établi à 172,6 points le mois dernier, soit une progression de 2,2% par rapport à avril. Cet indice est en hausse de 10% par rapport à mai 2016. 
Par ailleurs, la facture mondiale des importations alimentaires est en hausse malgré des marchés stables, grâce notamment à des stocks abondants de blé et de maïs et au rebond de la production de produits protéagineux. 
La hausse des frais de port et des importations plus importantes devraient contribuer à faire grimper la facture mondiale des importations alimentaires au-delà des 1.300 milliards de dollars cette année. 
Les factures des importations alimentaires des pays les moins développés, des pays à faible revenu et à déficit vivrier et des pays d'Afrique subsaharienne sont sur le point d'augmenter encore plus rapidement en raison d'importations plus importantes de viande, de sucre, de produits laitiers et de produits protéagineux, indique la FAO. 
La hausse de la facture des importations devrait s'appliquer à toutes les catégories alimentaires, hormis le poisson pour qui la demande en provenance de nombreux pays en développement a été satisfaite par une croissance soutenue des secteurs aquacoles locaux.

FAO
Partage RéSEAUX SOCIAUX