Inscrivez-vous à notre newsletter


×

Maroc-Russie : Onze accords de coopération signés

Mercredi 11 Octobre 2017 Par Laquotidienne

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, et le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, ont présidé, mercredi à Rabat, une réunion de travail élargie aux délégations de hauts responsables marocains et russes.
Lors de cette réunion, les deux parties ont examiné les moyens de renforcer et d'approfondir le partenariat stratégique unissant le Maroc à la Russie. A cet effet, onze accords de partenariat bilatéral ont été signés, portant notamment sur le renforcement de la coopération douanière, agricole, militaire, diplomatique, administrative, commerciale et culturelle, et couvrent également l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.
Dans le domaine agricole particulièrement, le partenariat Maroc-Russie s’enrichit grâce à la signature d’un mémorandum d’entente sur la coopération dans ce domaine et du protocole portant création d’un Corridor Vert. A travers ce protocole, les services des douanes marocains et russes conviennent de mettre  en place un système d’échange d’information sur les marchandises échangées entre les deux pays, à travers une plateforme sécurisée. Ce qui permettra ainsi de réduire le nombre de documents et de formalités pour le contrôle douanier.  Les produits frais seront particulièrement avantagés par la mise en place de ce Corridor Vert qui répond à une grande attente, longtemps exprimée par les opérateurs.

Pour rappel, le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et la Russie est passé d'environ 200 millions de dollars en 2001 à 2,5 milliards de dollars en 2016, ce qui place la Russie au 9ème rang parmi les fournisseurs du Royaume et au 22ème parmi ses clients.
Le Premier ministre russe est arrivé mardi soir à Rabat pour une visite de travail et d'amitié de deux jours dans le Royaume à la tête d'une importante délégation.

Russie
Partage RéSEAUX SOCIAUX