Economie Tout voir

Sacré retour au bercail !

Sacré retour au bercail !

Avec ce gouvernement, il faut désormais prendre l’habitude de se torturer les méninges. Poser des hypothèses, soulever des interrogations, chercher des cas de figure…, car depuis qu’il est aux affaires, chaque décision prise accouche d’une équation à plusieurs inconnues.

 

Par D.William

 

 

 

 

Parce que l’information donnée par les autorités n’est jamais complète. En tout cas, jamais le jour où elle est portée sur la place publique. Elle est donc rafistolée au fur et à mesure, sous l’effet de l’indignation des citoyens. Les exemples ne manquent pas, et le plus récent concerne l’autorisation des vols de passagers en provenance du Portugal, de la Turquie et des Emirats Arabes Unis. L’objectif  est de permettre à nos concitoyens bloqués à l’étranger de regagner le pays.

Le communiqué du Comité interministériel de suivi de la covid-19, rendu public le 13 décembre, est clair à ce propos : cette opération, qui a débuté le mercredi 15 décembre, concerne, exclusivement, les citoyens marocains qui résident effectivement au Maroc. Autrement dit, en sont exclus les étrangers qui vivent dans le Royaume et qui ont été surpris par la fermeture des frontières, mais également tous les Marocains qui ne pas sont partis à l’étranger… récemment.

Oui, c’est ce que disent les autorités  : il faut résider au Maroc et avoir «quitté récemment le territoire national». Bien malin celui qui saura dire à quelle date correspond ce «récemment». Une semaine ? Un mois ? 6 mois ? Plus ? Par ailleurs, les Marocains se trouvant dans des pays voisins du Portugal, de la Turquie et des Emirats Arabes Unis peuvent-ils s’y rendre pour prendre ces vols ? Là encore, le communiqué du Comité reste muet.

Ce n’est que 2 jours plus tard, soit le 15 décembre, jour du démarrage de l’opération, que Royal Air Maroc a apporté des précisions… sur sa page Facebook : «les vols spéciaux au départ de la Turquie et du Portugal vers le Maroc sont accessibles à tous les Marocains bloqués à l’étranger, indépendamment du pays d’origine». Mais y sont éligibles les  «Marocains résidant au Maroc, ayant quitté le Maroc depuis le 1er  octobre 2021, ainsi que leurs conjoints et enfants les accompagnant».

Malheur donc à celui qui a voyagé le 30 septembre ! Voilà globalement le type d’informations que l’on donne à des citoyens désemparés, bloqués loin de leurs familles depuis la décision surprise des autorités marocaines de boucler les frontières aériennes. Et ils ne sont pas au bout de leur peine. Car même s’ils arrivent à embarquer dans l’un de ces vols, ils seront chaleureusement accueillis par un confinement de 7 jours dans des hôtels dédiés.

Mais, sur ce point, qu’ils se rassurent  : c’est le gouvernement marocain qui va passer à la caisse. Il faut juste prier pour débarquer au Maroc avant le 23 décembre, les autorités ayant décidé de suspendre les rapatriements au-delà de cette date.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 27 Avril 2024

Bouznika : Akhannouch à l’ouverture du 18ème congrès du Parti de l'Istiqlal

Jeudi 25 Avril 2024

Maroc - France : Akhannouch s’entretient avec Bruno Le Maire

Jeudi 25 Avril 2024

Munich : Jazouli appelle les investisseurs allemands à saisir les opportunités offertes par le Maroc

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required