Entreprises Tout voir

Le Groupe SNTL se met au service du développement durable

Le Groupe SNTL se met au service du développement durable
1sntl1

 

Mohamed Ben Ouda (photo), Directeur général du Groupe Société nationale de transports et de logistique, intégrateur des écosystèmes logistiques depuis près de 80 ans, a signé, le 18 juillet 2016 à Tanger, en marge de la cérémonie d’ouverture de la MEDCOP Climat, trois conventions en faveur du développement durable.

 


Energies renouvelables

La première convention a été signée entre la SNTL et le projet GEF Transport, «Intégration du changement climatique dans la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique et dans la mise en œuvre des plateformes logistiques», initié par le ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, en partenariat avec le PNUD et le soutien financier du Fonds pour l’environnement mondial (FEM).
Cette convention a pour objet l’acquisition et l’installation de panneaux solaires photovoltaïques de 1,5 MW sur les entrepôts frigorifiques de la plateforme logistique de Mohammedia-Zenata du Groupe SNTL. L’ambition étant d’assurer, au travers des énergies renouvelables, l’autonomie énergétique des plateformes logistiques multi-flux et de répondre aux besoins d’alimentation des véhicules électriques que le Groupe prévoit bientôt d’acquérir. A cet effet, le Groupe SNTL apportera son expertise pour la réalisation d’une faisabilité technico-économique.
La seconde convention, scellée entre la SNTL et l’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ADEREE), porte sur l’intégration énergétique du photovoltaïque d’une puissance de 1,5 MW pour l’alimentation en électricité des bâtiments du Groupe SNTL. En vertu de cet accord, le Groupe SNTL s’engage à mobiliser les ressources humaines et financières nécessaires à la mise en œuvre du plan d’action.

Valorisation des déchets

La troisième convention, conclue entre la SNTL et Derichebourg Maroc, en charge de la collecte des déchets ménagers dans plusieurs villes du Maroc, vise à mettre en œuvre une gestion durable des déchets industriels. Par cet accord, les signataires s’emploient à développer des solutions logistiques de gestion des déchets industriels, de la collecte à la valorisation, au profit des acteurs de l’écosystème du Groupe SNTL, tels que concessionnaires, garagistes et transporteurs, mais aussi à contribuer à la mise à niveau du cadre réglementaire national de la gestion des déchets.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required